TradeBooster

Newsletter Marketplaces Mars 2023

Edito

Pour cette newsletter de Mars, des études ou articles sur :

  • Les marques qui cartonnent sur Amazon
  • Pourquoi seulement 10% des PME font 100 000 euros sur Amazon ?
  • L’augmentation des coûts de traitement logistique en Europe sur Amazon
  • Les marketplaces, nouvel eldorado des e-commerçants
  • 73 % des consommateurs changent leurs habitudes d’achat en 2023

Les autres sujets du mois : De nouvelle Marketplace, le Retail Média, les Prix sur les Marketplaces… Et toujours de la place des Marketplaces dans ces différents sujets.

Bonne lecture

Vous souhaitez « benchmarker » vos pratiques pour booster vos ventes sur les marketplaces, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ici

Les articles à la une :

Baromètre Amazon : quelles sont les marques et produits qui cartonnent ?

Les catégories étudiées sont beauté et parfum, high-tech, sports et loisirs et jardin.

Il aurait été intéressant de pouvoir comparer ce classement avec les budgets Pub investis…
Les premières places sont chères sur Amazon et pour pouvoir y prétendre, il faut investir en permanence dans les Publicités surtout quand on est une PME.

#amazon #pme #marketplaces #ecommerce #retailer #marketplace

Source JDN, lire l’article complet

Pourquoi seulement 10% des PME font 100 000 euros sur Amazon ?

La première raison est qu’Amazon est vue par les PME comme un mal nécessaire et non une opportunité…
#amazon #pme #marketplaces #ecommerce #retailer #marketplace

Source JDN/TB, lire l’article complet

Amazon augmente les coûts de traitement logistique en Europe

Les prix de la logistique d’Amazon que cela soit en MCF (livraison hors achat Amazon) ou FBA (livraison d’achat fait sur Amazon) vont augmenter en Europe.

La raison invoquée l’inflation et le ralentissement économique. D’autre Marketplace comme Ebay ou Zalando ont eux aussi augmenté leurs tarifs de logistique récemment. Les couts logistiques sur cette année risquent de grever la marge des PME sauf à répercuter l’augmentation sur leur prix de vente.
Mais il est nécessaire de bien réfléchir à sa stratégie de prix avant de le faire, car le prix reste un des principaux critères de visibilité de l’algorithme d’Amazon…

#amazon #marketplace #ecommerce #retailer #marketplaces

Source Ecommerce News, lire l’article complet

Les marketplaces, nouvel eldorado des e-commerçants

« 33 % des achats en ligne se faisaient par l’intermédiaire des marketplaces en 2021 pour un chiffre d’affaires équivalent à 50 % de l’ensemble des ventes du e-commerce », souligne Alexis Ammar

Les Marketplaces continuent leurs croissances et sont devenues un incontournable dans la stratégie digitale d’une PME.
Pourtant beaucoup de chefs d’entreprise ne considèrent pas les Marketplaces comme un canal de vente à part entière, mais plutôt comme un mal forcé…
Il est vrai que les couts de commercialisation sont très élevés et qu’une mauvaise gestion de ceux-ci peut rapidement donner un ROI négatif…
Mais bien géré et optimisé, cela donne accès à des millions de consommateurs en France, mais aussi en Europe, voir dans le monde avec un risque financier faible…
Il est nécessaire que les PME arrêtent d’aller sur ce canal en marche arrière et se donnent vraiment les moyens d’y performer au risque de voir le train de leur croissance passer devant eux…

#marketplaces #retailer #pme #ecommerce #strategiedigitale #marketplace

Source Ecommercemag, lire l’article complet

 

73 % des consommateurs changent leurs habitudes d'achat en 2023

Le commerce en ligne toujours apprécié

👉 Si les consommateurs signent leur retour en magasin ces derniers mois, ils n’abandonnent pas l’e-commerce. Loin de là. Le retail devient peu à peu hybride. Parmi les secteurs non alimentaires, la mode, la santé beauté et les articles de la maison devraient connaître une demande quasi similaire à celle enregistrée l’an passé. 32 % des répondants déclarent ainsi vouloir acheter leurs vêtements en ligne (une augmentation de 5 %), 33 % leurs produits santé / beauté et 31 % leurs accessoires de maison, soit 4 et 3 % de plus qu’en 2022.
👉 Les priorités des consommateurs pour leurs achats en ligne placent le facteur prix avant le côté pratique. Ainsi 32 % des répondants confient que les frais de livraison constituent le point le plus important, contre 27 % en 2022. Ce facteur arrive devant la rapidité de livraison, considéré comme essentiel pour près d’un quart des sondés (22 %). Suivent ensuite la commodité de livraison et la flexibilité des retours.

🎯 Les frais de livraison et la rapidité, deux facteurs prédominants dans l’acte d’achat. Pour une PME, il est souvent difficile de ne pas facturer cette livraison, le fulffilment sur les Marketplaces permet de le faire sous certaines conditions, mais attention à la dégradation de sa marge….

#retailer #ecommerce #pme #marketplaces #strategiedigitale #marketplace

Source Ecommercemag: lire l’article complet

Le règne de Leroy Merlin, la percée de Mano, la résistance de Casto…l’étude qui dit tout

Le marché du Bricolage est en baisse de 4 % mais un panier moyen en hausse de 3 €, un Leroy Merlin qui représente la moitié des ventes bricolage, Mano Mano qui cartonne en conquête de parts de marché … ; Voilà quelques-uns des enseignements du Baromètre CDLK* sur les achats bricolage avec carte bancaire en 2022 Passionnant (Zepros)

  • Sur le périmètre des achats par carte bancaire, 17 % pour les ventes en ligne et 83 % en magasin.
  • Leroy Merlin à 50 % de pdm, l’enseigne domine avec une conquête de 0,9 point de PDM comparé à 2022.
  • Le champion de la progression en 2022, c’est ManoMano dont la part de marché bondit de 2,5 points . Le pure-player tutoie désormais les 20 % de parts de marché des ventes en ligne via CB.
  • Les progressions de Leroy Merlin et ManoMano se font au détriment de tous les autres… même de Brico Privé. Il n’y a guère que Point P (+0,7 ), Bricomarché (+0,4) Bricoman (+0,3) pour résister

Il est dommage de ne pas voir les chiffres d’Amazon et de Cdiscount dans le panel de l’étude….
Mais cette étude reste très intéressante sur le marché du bricolage. Elle démontre que c’est un secteur où le e-commerce est bien implanté avec 17% des ventes versus une moyenne de 12.4 % sur l’ensemble des secteurs d’activité.
Pour une PME sur ce domaine, il est très clair qu’elle doit avoir une stratégie multimarketplace….

#bricolage #leroymerlin #manomano #cdiscount #marketplaces #ecommerce #amazon #pme #marketplace #retailer

Source ZEPROS, lire l’article complet

Part du e-commerce dans le commerce de détail en France

La part du e-commerce sur l’ensemble des ventes au détail est en léger recul sur 2022 : 12,5% au lieu de 14,5% en 2021, le commerce physique prendrait sa revanche versus l’online ?

Pas certain, car les chiffres globaux cachent beaucoup d’écarts types selon le domaine d’activité. De plus, ces études statistiques sont incapables de tracer l’apport du « search online » sur la vente physique.
Combien de consommateurs en magasin vont aller sur le site e-commerce de la marque ou sur Amazon pour avoir plus d’info, d’avis et comparer le prix.
Il ne faut pas oublier qu’Amazon est devenu le premier moteur de recherche de produit en France et que certaines études démontrent que les clients, notamment la nouvelle génération, consultent la fiche du produit sur leur smartphone tout en étant en train de l’essayer en magasin physique.
Combien l’apport de cette visibilité, sur Amazon par exemple, fait basculer vers l’acte d’achat un consommateur en magasin physique ?
Malheureusement ces chiffres ne sont pas mesurables, mais changeraient surement la vision de l’impact du online sur l’achat en magasin.
Il suffit d’ailleurs de remarquer la croissance du Retail Media (ou la Pub sur les sites e-commerce) pour comprendre que celle-ci ne s’arrête pas uniquement à la vente online, mais va bien plus loin en permettant aux marques d’être le plus visible possible sur la toile.
Les PME s’arrêtent souvent au chiffre qu’ils font en online sans prendre en compte l’impact que cela apporte à leur marque sur l’information et la visibilité quelque soit le canal d’achat.
Pour une PME, il faut toujours privilégier la qualité de ses fiches produits notamment sur les Marketplaces afin de profiter pleinement de ce facteur majeur de visibilité ..

#retail #ecommerce #marketplaces #pme #amazon #retailer #fevad #marketplaces

Source JDN, lire l’article complet

Les autres sujets :

Souhaitant que cette sélection d’article vous ai intéressé, je vous souhaite d’excellente ventes sur les Marketplaces.


Bonne journée

Alain Rétière-Lehideux

Associé Fondateur

Marketplaces « Votre performance, ma priorité », échangeons sur les bonnes pratiques pour booster vos ventes