Newsletter Marketplaces Juillet 2022

Edito

Pour cette newsletter de Juillet, les chiffres de la FEVAD sur le bilan de l’année 2021 :

– 41.8 Millions de Français achètent sur internet

– +11% de site marchand actif vs 2020

– 5 Marketplaces dans le Top 5 des sites

– 14.4% la part de marché des Marketplaces

 

Une croissance des Marketplaces de +5% versus 2020, mais + 33% versus 2019.

 

Les autres sujets du mois : une forte actualité autour de la règlementation en e-commerce et de ses évolutions, le marché de la RH sur le Digital, préparer vos ventes de Noel, de nouvelles Marketplaces…Et toujours de la place des Marketplaces dans ces différents sujets.

Bonne lecture

Les articles à la une :

"Nous lancerons notre nouveau service Aliexpress Plus en août en France"

Aliexpress renforce sa stratégie en France pour faire face à la concurrence et tenter de séduire plus de consommateurs.

 

Après avoir investi dans la logistique en France et en Europe pour pouvoir assurer des délais de livraison en 2-3 jours, elle s’apprête à poser un filtre de mise en avant des produits de “plus haute qualité” sur son site.

 

Ces investissements vont-ils finir par porter leur fruit auprès du consommateur final et permettre aux PME d’avoir une alternative face à Amazon ?

 

Arriveront-ils comme en Espagne à réellement concurrencer Amazon ?

 

Nous leur souhaitons, car cela permettrait aux PME françaises une alternative qui ferait peut être baisser les couts de commercialisations d’Amazon….

#marketplaces #pme #amazon #aliexpress #retailer #strategiedigitale #marketplace #ecommerce

Source JDN, lire l’article complet

Retail : des profils recherchés et rares

« Depuis 2021, le secteur est entré dans une forte tension sur le marketing digital car les grands retailers descendent dans la finesse des postes et sont de plus en plus exigeants sur les compétences recherchées… L’an dernier, les salaires ont monté de 10 % sur le marketing e-commerce, soit une hausse plus forte que ce que l’on constatait auparavant. Les positions sont de plus en plus difficiles à trouver », constate Jacques Froissant, directeur général du cabinet Altaïde. Surtout quand les candidats sont très sollicités et ne regardent presque plus les annonces sur un marché du digital convoité par l’ensemble des secteurs d’activité.

Sur la gestion des Marketplaces pour une PME, le sujet est encore plus vrai, car elles n’ont pas forcément le pouvoir d’attraction suffisant ou le CA permettant de financer un poste à plein temps.

Résultat ce poste est confié à des personnes de bonne volonté en plus de leur périmètre alors que c’est un métier à part entière ou les compétences s’acquièrent à 90% par l’expérience terrain…

C’est une des raisons principales qui font que 6 dirigeants sur 10 de PME ne sont pas satisfaits des résultats obtenus sur les Marketplaces…

#marketingdigital #ecommerce #marketplaces #rh #retailer #pme #marketplace

 

Source Ecommercemag, lire l’article complet

e-Commerce : les grandes plateformes partent à l'assaut d'Amazon

“2022 sonne-t-il le réveil des grandes plateformes dans l’e-commerce ? Les acteurs du web y ont de nouvelles ambitions et le font savoir à coup de nouvelles fonctionnalités et d’offensives envers le géant du secteur, Amazon. “

Une offre e-commerce qui s’élargit tous les jours chez les géants du Net, de plus en plus d’acteurs verticaux ou locaux, pour une PME le choix de son ou ses canaux de ventes devient de plus en plus cruciale, car elle n’a pas les ressources ni les moyens financiers d’être présente sur tous.

Il faut donc faire des choix et malgré tous les effets d’annonces de ces sites, la réalité économique fait qu’Amazon reste le leader incontesté du Retail avec en plus cette particularité d’être devenu le premier moteur de recherche en France de produits et donc un Média pour faire connaitre sa marque.

Dans une stratégie digitale en PME, il est judicieux d’être sur Amazon pour avoir la meilleure visibilité du marché et d’être présent sur une ou deux autres Marketplaces avec un mixte spécialiste/généraliste selon son type d’activité.
Il est indispensable de dédier des ressources et les former pour optimiser sa visibilité et donc son CA, car sans cela vous risquez de ne pas vendre du tout sur ce canal.

#pme #marketplaces #ecommerce #amazon #google #ecommerce #retailer #strategiedigitale #marketplace

 

Source JDN, lire l’article complet

« Les chiffres-clés du e-commerce 2022 » : La Fevad publie son rapport annuel sur l’état du marché

Chiffre e-commerce 2021, le bilan de la FEVAD comme chaque année vient de paraitre.

 

Quelques chiffres clefs :

– 41.8 Millions de Français achètent sur internet

– 22.3 Millions le font avec leur Smartphone

– +11% de site marchand actif vs 2020

– 5 Marketplaces dans le Top 5 des sites

– 14.4% la part de marché des Marketplaces

– 29% des sociétés de vente de détail vendent sur les Marketplaces

– 23.5% des sociétés de vente en gros vendent sur les Marketplaces

 

Une croissance des Marketplaces de +5% versus 2020, mais + 33% versus 2019.

 

Un canal de vente et un modèle Marketplace qui n’ont pas chuté malgré la fin des restrictions du Covid et qui ont trouvé définitivement leur place et sont plébiscités par les consommateurs Français, notamment pour la recherche de produit sur internet.

 

#fevad #ecommerce #marketplaces #strategiedigitale #pme #b2b #b2c #marketplace

Source FEVAD, lire l’article complet

Capsul&bio : comment les ventes en ligne ont mis en orbite la petite capsule inédite

“Aujourd’hui, Amazon représente la moitié des ventes grand public. De quoi asseoir le développement de Capsul&bio dont les ambitions vont grandissantes”

Capsul&bio, ce sont des capsules de thés bio compatibles avec toutes les machines Nespresso pour avoir un thé prêt en 30 secondes.

 

Cela fait toujours plaisir qu’Amazon mette en avant la réussite d’un de ses clients 😃

 

Pour une PME, être sur Amazon et optimiser sa visibilité est devenue indispensable autant pour faire connaitre sa marque au plus grand nombre que faire croitre son CA.

 

#amazon #marketplace #ecommerce #strategiedigitale #pme #nespresso #marketplaces #retailer

 

Source LeParisien, lire l’article complet

Les ventes en ligne ont poursuivi leur croissance en Europe en 2021

“Le chiffre d’affaires du e-commerce européen s’est établi à 718 milliards d’euros l’an dernier, en hausse de 13%.

 

L’Europe de l’Ouest, qui comprend notamment la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, est la région la plus importante pour l’e-commerce européen: elle représentait en 2021 63% des ventes en ligne avec 450 milliards d’euros de chiffre d’affaires.”

 

Malgré la fin des confinements, le e-commerce en Europe continue sa croissance ce qui démontre que ce mode d’achat est devenu durable chez la plupart des consommateurs européens.

 

Les Marketplaces jouent un rôle important dans cette continuité, car elles permettent aux consommateurs d’avoir accès à un large éventail de marques sur une seule plateforme et ainsi de pouvoir comparer avec les mêmes informations différents produits et prix.

 

Pour une PME, c’est devenu un canal de vente et de communication indispensable à sa croissance même si la concurrence s’accroit et que les couts de commercialisation augmentent. Bien gérer et piloter les Marketplaces ont un ROI positif avec en plus des effets très positifs en termes de communication difficilement chiffrable.

 

#ecommerce #marketplaces #europe #retailer #strategiedigitale #pme #marketplace

Source FIGARO, lire l’article complet

Optimiser ses ventes sur les Marketplaces pour Noël, c’est maintenant !

Vous souhaitez maximiser vos ventes de fin d’année sur les Marketplaces ? 

 

Alors il est temps de lancer votre projet d’optimisation ou d’ouverture de ce canal de vente dès aujourd’hui.

En effet, bien vendre sur les Marketplaces est un processus qui va prendre entre 4 à 6 mois pour faire les modifications et laisser le temps au moteur de recherche de bien les prendre en compte pour obtenir une visibilité optimale de vos produits sur la fin d’année.

 

Pourquoi et comment préparer cette période de fin d’année ?

 

#ecommerce #marketplaces #amazon #cdiscount #retailer #pme #b2c #marketplace

Source TradeBooster, lire l’article complet

Les autres sujets :

Alain Rétière-Lehideux

Alain Rétière-Lehideux

Associé Fondateur
Marketplaces « Votre performance, ma priorité », échangeons sur les bonnes pratiques pour Booster vos ventes

Dernier article: