TradeBooster

Newsletter Marketplaces Avril 2023

Edito

Pour cette newsletter d’Avril, des études sur le comportement des français :

  • 73 % des consommateurs changent leurs habitudes d’achat en 2023
  • 9 Français sur 10 considèrent que le e-commerce permet de gagner du temps
  • 91 % de français ont changé leurs habitudes de consommation du fait de l’inflation, 69 % de manière durable
  • Plus de la moitié des achats des Français se font sur smartphone

Les autres sujets du mois : De nouvelle Marketplace, des conseil pour mieux vendre sur Amazon, les résultats de certaines Marketplaces, les tendances du e-commerce… Et toujours de la place des Marketplaces dans ces différents sujets.

Bonne lecture

Vous souhaitez « benchmarker » vos pratiques pour booster vos ventes sur les marketplaces, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ici

Les articles à la une :

Il y a du changement pour les vendeurs sur Amazon, avec un "accélérateur d'expansion", mais c'est quoi ?

En réalité ce n’est qu’une évolution et une campagne de sensibilisation de la fonctionnalité « Création d’offres à l’international  » qui existe déjà depuis longtemps sur Amazon.

Son usage permet de facilement mettre en vente en Europe ou sur les autres plateformes continentales d’Amazon en Amérique, au Moyen-Orient, Japon et Australie. Ce système va traduire automatiquement vos fiches et les faires apparaitraient sur le site cible.
Toutefois, cette fonctionnalité a beaucoup de limites sur notamment sa capacité à traduire correctement vos fiches…en effet, si le pays cible est pour vous un marché à fort potentiel, il faudra faire corriger cette traduction par un natif de la langue, mettre à jour vos visuels dans la langue du pays, etc…
C est à dire, faire une mise à jour de vos fiches directement sur le site cible en lieu et place de l’automatisme…
Le réel intérêt de cette fonctionnalité est de pouvoir faire un premier test sur les pays européens afin de voir ceux où il y a le plus de potentiel avant de passer à une vraie optimisation de vos fiches produits pour ce pays.

D’autre part, cette fonctionnalité ne prend pas en compte les réglementations locales et il reste de votre responsabilité de vous assurer du bon respect des règles dans chaque Pays…

Pour finir, cette fonctionnalité est couplée avec la livraison en FBA par Amazon afin de vous permettre facilement de vendre et de livrer n’importe où en Europe, mais elle se limite à l’Europe. En effet, si vous souhaitez vendre aux États-Unis vous ne pourrez pas le faire à partir de votre stock en FBA de la France, vous serez obligé de passer par un transitaire pour livrer Amazon sur le continent américain et à partir de la, vous aurez accès à la livraison en FBA sur les sites des US, du Canada et du Mexique..

Donc une fonctionnalité mieux packagée et ayant évolué, bien faite pour un premier test sur des marchés cible, mais largement insuffisante pour faire des fiches de qualité dans tous les pays…
Or pour une PME c’est la qualité de ses fiches et leurs SEO qui va lui permettre d’être visible face au grand groupe..

#amazon #marketplaces #ecommerce #pme #retailer #marketplace

Source clubic, lire l’article complet

Amazon : 8 points essentiels pour doper vos ventes

Être visible sur les deux premières pages de produits d’Amazon ne s’improvise pas, il est nécessaire de bien connaitre les critères de l’algorithme de recherche et c’est dans le détail que se cache le diable et donc la performance.

Beaucoup de PME se sont lancées sur Amazon, mais elles sont souvent déçues du résultat, car :

  • Vendre sur Amazon ne se fait pas en un clic. C’est un métier à part entière et même plusieurs métiers (spécialiste SEO, SEA, ADV..). Les PME n’appréhendent pas toujours cette difficulté et ne se donnent pas suffisamment les moyens pour réussir.
  • Le coût de vente va au-delà de la commission et il est primordial pour une PME de l’intégrer dans une stratégie globale de e-commerce omnicanale pour trouver le bon ROI.

#amazon #ecommerce #marketplaces #pme #strategiedigitale #marketplace

Source TB, lire l’article complet

Les DNVB s'adaptent au contexte économique

Malgré la conjoncture économique actuelle le nombre de DNVB augmente en France. 715 marques répondent actuellement aux critères d’une DNVB, ayant réalisé un exercice complet sur 2022 avec un chiffre d’affaires de plus de 300 000 euros.
Ces marques se concentrent autour de six secteurs d’activité : un quart se spécialise dans le secteur de l’habillement et la lingerie, 23,9 % dans le bien-être et cosmétique et 19,3 % dans les accessoires. Enfin, 89 DNVB françaises sont aujourd’hui dédiées à la maison et la décoration (soit 12,4 % d’entre elles), une part quasi égale se focalise sur l’alimentation et les boissons (11,5 %) et proportion plus restreinte (7,4 % soit 53 marques) développent leur activité autour des sports et loisirs.


Ces spécialistes du DTC s’adaptent à la hausse des coûts d’acquisition et à la baisse de la consommation. Plus de la moitié (58,6 %) du chiffre d’affaires des DNVB se réalise d’ailleurs grâce au eshop. Pour y parvenir, près d’un tiers (30 %) du chiffre d’affaires est dépensé en marketing digital.

Il n’y a vraiment pas de secrets, en tant que PME, vous souhaitez réussir sur Amazon, il est nécessaire d’investir en campagne de pub et promotions entre 10 et 20% de votre CA.


En effet, imaginez vous dans un magasin physique avec 150 millions de références, pensez-vous que votre produit sera acheté s’il est placé tout en bas des étagères au fond du magasin !!


Non forcément, il le sera seulement s’il est mis en tête de gondole régulièrement…


Trop de PME sur Amazon n’investissent pas suffisamment dans la promotion et après se plaignent du manque de résultat…pourtant c’est simple : pas bras , pas de chocolat…

#amazon #ecommerce #marketplaces #pme #retailer #marketplace

Source EcommerceMag, lire l’article complet

Marché du e-commerce : les volumes baissent et les prix augmentent

👉 Les PGC progressent en valeur de 8% comme le bricolage et le jardin (20%). L’électronique grand public accuse le coup et enregistre un recul de 7%. Les volumes sont eux en baisse de 1% au global, les ventes de PGC reculent de 3%, quand la catégorie bricolage et jardin progresse de 17% et la catégorie sports et auto de 15%.

Mais : 3/4 des acheteurs en ligne sont revenus
👉 D’après les analyses de Foxintelligence, 75% des acheteurs en ligne de 2022 ont déjà effectué un achat en ligne au premier trimestre 2023, 24% n’ont pas encore acheté en ligne, 4% sont des nouveaux entrants sur le marché, « l’e-commerce recrute encore de nouveaux clients », souligne Guillaume Coudry. Parmi ces acheteurs, ceux qui achètent des produits de grande consommation sont ceux qui sont le plus revenus : 62% des acheteurs de 2022 sont déjà passés à la caisse au premier trimestre 2023 avec presqu’un achat par mois. Au global, c’est près d’un achat toutes les deux semaines qui a été réalisé en ligne au premier trimestre 2023.

👉 Une analyse permettant de voir sur les secteurs d’activité analysés les tendances du premier trimestre. Le e-commerce subit comme tous les canaux la baisse de pouvoir d’achat des Français à l’exception de quelques secteurs d’activités comme le jardin et le bricolage, le sport et l’auto qui continuent à progresser.

🛒🛠️ Les Marketplaces sur le secteur du bricolage sont dans le top 20 des sites les plus visités notamment avec la présence de Leroy Merlin et ManoMano.

🏭 Une PME dans ce secteur se doit d’être présente sur ces deux Marketplaces en plus d’une présence sur les deux généralistes Amazon et Cdiscount.

#ecommerce #marketplaces #pme #amazon #cdiscount #leroymerlin #manomano #marketplace #retailer

Source JDN, lire l’article complet

Bebeboutik lance sa marketplace

De la vente privée à la marketplace ! Bebeboutik, spécialiste des ventes privées de produits pour enfants, vient de lancer, avec Octopia, sa marketplace.

Depuis son lancement il y a deux ans, Octopia (Cdiscount) vend sa technologie et ses vendeurs tiers pour créer de nouvelles Marketplaces.
La stratégie face au leader Mirakl est d’apporter dès l’ouverture une sélection des 13 000 vendeurs tiers présents sur Cdiscount.
L’avantage pour l’entreprise qui se lance dans une Marketplace est d’avoir dès le départ un catalogue de produit étoffé sans avoir à aller chercher et convaincre les fournisseurs d’être présent sur une énième marketplace. Le bénéfice pour le fournisseur ne rien avoir a faire de plus qu’accepter les conditions commerciales de la nouvelle marketplace puisque toute l’administration de celle-ci est gérée au travers du backoffice qu’il utilise régulièrement pour être présent sur Cdiscount.

Cette stratégie qui s’enrichit tous les mois avec le lancement de nouvelle marketplace by Octopia donne un nouvel intérêt à être présent sur la première marketplace française.
En tant que PME, c’est un canal de vente complémentaire à Amazon, car il permet avec un seul backoffice d’accéder à des niches de marché et donc de consommateurs…

#cdiscount #ecommerce #marketplaces #pme #amazon #marketplace #strategiedigitale

Source LSA, lire l’article complet

9 Français sur 10 considèrent que le e-commerce permet de gagner du temps

À la question « Diriez-vous que le e-commerce vous permet d’économiser du temps », près de 92 % des Français répondent positivement, résultat qui s’élève à 95 % pour les 25-39 ans, les CSP+ et les cyberacheteurs fréquents.
Parmi les raisons pour lesquelles les Français se tournent vers le e-commerce, on retrouve le critère du prix, qui reste un critère de choix en période d’inflation. Ainsi, 49 % des acheteurs recherchent les meilleurs arbitrages en termes de rapport qualité/prix lorsqu’ils font leur shopping sur internet. Vient ensuite le critère des services offerts par Internet : 27 % des acheteurs se tournent vers le e-commerce pour y trouver un service adapté à leurs besoins.
La qualité et la diversité de l’offre comptent parmi les critères invoqués par 26 % et 24 % des sondés, devant les valeurs éthiques (13 %) et éco-responsables (12 %).FEVAD

Temps, choix, prix et comparaison font le succès du e-commerce, pas étonnant que les Marketplaces fassent 50% du CA e-commerce dans le monde, car elles remplissent l’ensemble de ces critères.

Le succès des Marketplaces est simplement lié au fait que ce modèle répond parfaitement aux attentes des Français.
Les PME françaises y vont souvent à reculons, pourtant bien gérée, c’est un canal de vente à part entière, il faut juste se donner les moyens d’y réussir.

#ecommerce #marketplaces #pme #retailer #fevad #marketplace

Source FEVAD, lire l’article complet

Amazon starts flagging ‘frequently returned’ products that you maybe shouldn’t buy

Amazon commence à indiquer les taux de retour des produits sur la fiche produit avec l’indication « produit fréquemment renvoyé »

Un gros changement pour les PME car jusqu’à aujourd’hui le consommateur ne pouvait se baser que sur les Avis pour estimer la qualité d’un produit en un coup d’œil, maintenant il aura directement une alerte sur le fait que le produit est fréquemment retourné : pas rassurant en termes de levier de vente..

Pourtant sur certaines activités comme la mode, le taux de retour peut être élevé alors que la qualité du produit n’est pas en cause, mais juste que c’est une habitude d’achat qu’ont pris les consommateurs pour essayer plusieurs tailles par exemple puisque le retour est gratuit..
Donc cet indicateur s’il n’est pas pondéré par l’activité peut devenir très dommageable pour certaines catégories de produit.

#amazon #retailer #marketplace #pme #ecommerce #marketplaces

Source TheVerge, lire l’article complet

Les autres sujets :

Souhaitant que cette sélection d’article vous ai intéressé, je vous souhaite d’excellente ventes sur les Marketplaces.


Bonne journée

Alain Rétière-Lehideux

Associé Fondateur

Marketplaces « Votre performance, ma priorité », échangeons sur les bonnes pratiques pour booster vos ventes