Newsletter Marketplaces Septembre 2021

Edito

La FEVAD vient de publier son rapport annuel sur l’année 2020 : Les Marketplaces représentent 15 % de ce volume avec une croissance de 27 % en 2020, soit 2 fois plus vite qu’en 2019 et 3 fois plus vite que l’e-commerce et Gartner Predicts estime que 75% des achats passeront par une marketplace d’ici 2022.

 

Je l’annonce et le répète sans cesse, mais ce canal de vente ne peut plus être ignoré dans vos stratégies digitales et il faut vous donner les moyens d’y être visible…

Et la bonne question en cette période de définition de vos budgets 2022 est : Avez-vous les ressources ou l’expertise pour exploiter tout le potentiel business et médias que peuvent offrir ces plateformes ?

Pour vous aider à y répondre, j’ai publié sur le JDN un article sur les « 10 points essentiels pour doper vos ventes sur Amazon et Cdiscount part 1 » que je vous invite à lire ou partager avec vos responsables e-commerce.

 

Les autres sujets du mois : Des fusions, des rachats, des levées de fond impressionnantes, des nouveaux outils, des nouveaux modèles multicanaux….et toujours de la place des Marketplaces dans ces différents sujets.

 

Bonne lecture

Les articles à la une :

L’essor des marketplaces en France

“L’étude conduite en ligne par YouGov révèle ainsi que plus de la moitié des Français interrogés (52%) déclareraient préférer faire l’ensemble de leurs achats en ligne sur un seul site, plutôt que de commander auprès de plusieurs e-commerçants ou marques indépendantes. [..]

Alors que les places de marché peuvent être mises en place beaucoup plus facilement aujourd’hui qu’il y a 10 ans, cette tendance devrait encore s’accentuer comme en témoignent les prévisions de Gartner Predicts**, qui estime que 75% des achats passeront par une marketplace d’ici 2022″

 

PME, les chiffres parlent d’eux même…il devient indispensable d’intégrer les Marketplaces dans votre stratégie de vente online. Vous devez comprendre comment vendre sur ce canal et consacrer les budgets et les ressources internes ou externes pour y être présent au risque de voir passer le train de leurs croissances sans vous…

Source Viuz, lire l’article complet

La Fevad dévoile l’édition 2021 de son rapport annuel sur l’état du marché

La FEVAD vient de publier son rapport annuel sur l’année 2020. PME, les chiffres clefs à retenir pour définir votre stratégie :

  • L’e-commerce représente 13,1% du commerce de détail de produits, soit une augmentation de 3,3 vs 2019 et contre + 0,7 point en moyenne par an habituellement.
  • Le chiffre d’affaires des ventes sur Internet atteint 112,2 milliards d’euros, affichant une progression de 8,5 % par rapport à 2019.
  • Les Marketplaces représentent 15 % de ce volume avec une croissance de 27 % en 2020, soit 2 fois plus vite qu’en 2019 et 3 fois plus vite que l’e-commerce
  • En 2020, ce sont ainsi 41,6 millions de Français qui achètent en ligne, soit 1,5 million de plus par rapport à 2019 et on comptabilise 177 000 sites marchands actifs.
  • Les sites qui comptent le plus grand nombre de clients en 2020 sont : Amazon, Fnac, Cdiscount, E.Leclerc et Veepee. 4 sites s’appuyant sur le modèle Marketplace…
  • Les 3 secteurs d’activité les plus favorables aux achats en ligne sont la mode et l’habillement (53,9 %), les produits culturels (50,1 %) et les produits d’hygiène et de beauté (38,8 %).
  • Les e-acheteurs se montrent de plus en plus concernés par les démarches écoresponsables. Ainsi, 53 % déclarent tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne.

Et vous dirigeant de PME,  avez-vous eu une croissance à 2 chiffres sur les Marketplaces ?

Si la réponse est non, il devient primordial dans votre stratégie e-commerce de revoir les ressources et les moyens internes ou externes que vous consacrez pour ne pas rater une année 2021

qui s’annonce encore plus belle sur les Marketplaces.

 

TradeBooster aide au quotidien ses clients PME à performer sur les Marketplaces, alors si on peut vous aider, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour ne pas rater la période de fin d’année 😉.

Source FEVAD, lire l’article complet

Interview d’Alibaba : stratégie, enjeux et opportunités pour les e-commerçants français

“En France, nos activités couvrent 4 missions principales. Notre première mission est d’accompagner les entreprises françaises pour exporter leurs produits en Chine. Nous utilisons, entre autres, la plateforme de vente en ligne Tmall Global, qui propose différentes solutions permettant d’étendre son marché sur le territoire chinois. 1700 marques françaises sont actuellement présentes sur ce type de plateformes, de Decathlon à Yves Saint-Laurent, mais aussi des marques du groupe L’Oréal.”

 

Une facette du groupe Alibaba peu connue des PME en France, leur capacité à vous accompagner à vendre sur le marché Chinois.

 

Source BDM, lire l’article complet

La marketplace d’articles de sport « Colizey » lève 8 millions d’euros et accueille Teddy Riner

La vente d’articles de sports en plein Boom sur les Marketplaces…après l’ouverture du site Decathlon France aux vendeurs tiers, voici une levée de fond de 8 M€ pour le développement de la Marketplace spécialisée en article de sport Colizey.

 

“Colizey souhaite d’ici à fin 2022 référencer plus d’un million de produits issus de 500 partenaires, afin d’augmenter la variété de l’offre proposée aux consommateurs”

 

PME dans les articles de sport, vous avez là, deux belles opportunités pour développer votre CA…et si vous ne savez pas ou n’avez pas les compétences pour le faire, nous pouvons vous accompagner 😉

Source SBB, lire l’article complet

La marketplace d'Amazon a-t-elle vocation à devenir un catalogue d'annonces sponsorisées ?

Amazon : “La concurrence devient donc de plus en plus féroce pour les plus petits vendeurs.”

 

Avec plus de 200 millions de références en France, rendre ses produits visibles sur Amazon pour une PME, tout en conservant un ROI positif, devient mission impossible sans une expertise très pointue des mécaniques de SEO et SEA propre à Amazon.

 

En tant que PME, vous devez intégrer dans vos couts de vente sur Amazon, la formation de votre ressource interne à l’accréditation “Amazon Advertising” ou vous appuyez sur une expertise comme la nôtre afin de maitriser l’ensemble des mécaniques vous permettant d’être visible avec un ROI maitrisé.

Source Usine Digitale, lire l’article complet

European ecommerce was worth 757 billion euros in 2020

“En 2020, l’Europe occidentale a atteint la part la plus élevée du chiffre d’affaires total du commerce électronique européen avec 64 %. L’Europe du Sud détient 16 pour cent du chiffre d’affaires total. En termes de croissance, l’Europe de l’Est a brillé en 2020 avec un taux de 46%, tandis que le taux de croissance de l’Europe de l’Ouest est resté modéré à 4%. Les taux de croissance de l’Europe centrale et méridionale étaient à peu près égaux, 28 et 24 pour cent respectivement.”

 

Les Marketplaces facilitent l’accès au marché européen pour une PME, il est important de l’intégrer dans sa stratégie e-commerce, notamment pour tester un marché avant de s’y implanter.

 

Source Ecommerce News lire l’article complet

10 points essentiels pour doper vos ventes sur Amazon et Cdiscount part 1

PME, en cette période où vous préparez vos budgets pour faire croitre votre CA sur 2022, êtes-vous certain de consacrer les moyens nécessaires pour optimiser vos ventes sur Amazon et Cdiscount ?

 

Avez-vous les ressources ou l’expertise pour exploiter tout le potentiel business et médias que peuvent offrir ces plateformes. La plupart des entrepreneurs avec qui je discute m’indiquent ne pas les avoir ou ne pas les trouver.

 

Cela est-il votre cas ?

 

Si oui, alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que l’on réalise ensemble un premier diagnostic et que l’on co-construise un plan d’action performant pour booster vos ventes.

 

Source JDN/TradeBooster lire l’article complet

Les autres sujets :

Alain Rétière-Lehideux

Alain Rétière-Lehideux

Associé Fondateur
Marketplaces « Votre performance, ma priorité », échangeons sur les bonnes pratiques pour Booster vos ventes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email