TradeBooster

Newsletter Marketplaces Juin 2023

Edito

Pour cette newsletter de Juin, on parle beaucoup de l’IA dans l’optimisation du SEO, du Retail Média, mais aussi de la mise en pratique des règlementations : Omnibus et le DSA…

  • Les Marketplaces s’optimisent par la mise en place de plus en plus d’automatismes générés par l’IA aussi bien sur leur production que sur l’amélioration des fiches produits
  • Elles se transforment en média pour répondre aux attentes de ses clients (vendeurs et consommateurs) et pour maximiser leurs bénéfices, mais cela augmente forcément le cout de commercialisation sur ces plateformes.
  • Elles sont rattrapées par la mise à jour de la réglementation en France et en Europe qui devrait permettre une plus grande transparence pour le consommateur, mais aussi une concurrence plus saine entre les vendeurs.

Les autres sujets du mois : encore des nouvelles Marketplaces, l’arrivée de Mirakl Ads dans le Retail Media… Et toujours de la place des Marketplaces dans ces différents sujets.

Bonne lecture

Vous souhaitez « benchmarker » vos pratiques pour booster vos ventes sur les marketplaces, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ici

Les articles à la une :

"80% du chiffre d'affaires marketplace de Cdiscount est réalisé avec des vendeurs qui investissent en retail media"

L’e-commerce dans son ensemble a décéléré de 10% en France en 2022 alors que la même année les investissements en retail media ont augmenté de 30%. Christophe Blot

👉 le Retail Media désigne l’ensemble des dispositifs de communication présents sur le parcours de courses des consommateurs, en magasin ou en ligne. Le retail media permet aux enseignes de monétiser leur audience et aux marques de booster leurs ventes.

👉 Le Retail Media est en pleine croissance et les grands groupes favorisent celui-ci versus les médias classiques, car le ROI est immédiatement visible

👉 Sur les marketplaces, il est impossible de vendre « bien » si l’on ne met pas en place un budget Pub pour se rendre visible parmi les milliers d’offres concurrentes

🎯 Pour une PME c’est un investissement qui bien piloté permet d’avoir un ROI positif avec un impact direct sur les ventes et de façon indirecte sur le SEO (visibilité naturelle) de ses produits

🎯Mais attention au pilotage de ces campagnes, car mal pilotées, elles peuvent faire perdre l’ensemble de votre marge sur les Marketplaces

#cdiscount #retailmedia #marketplaces #ecommerce #pme #marketplace

Source JDN, lire l’article complet

Optimiser ses ventes sur Amazon pour le Black Friday, c’est maintenant !

🎯Vous souhaitez maximiser vos ventes de fin d’année sur Amazon ?

👉Alors il est temps de lancer votre projet d’optimisation ou d’ouverture de ce canal de vente dès aujourd’hui.

👉En effet, bien vendre sur Amazon est un processus qui va prendre entre 4 à 6 mois pour faire les modifications et laisser le temps au moteur de recherche de bien les prendre en compte pour obtenir une visibilité optimale de vos produits sur la fin d’année.

🎯Pourquoi et comment préparer cette période de fin d’année ?

  • Désormais 56 % des consommateurs font leurs recherches de produits directement sur Amazon. Pour une PME, il devient plus important d’être visible sur Amazon que sur Google.
  • 57 % des consommateurs ne dépassent pas la deuxième page de résultats lors de leur processus d’achat : augmenter votre visibilité et sortir du lot est essentiel.
  • 50 % des achats sur internet se font avec un Smartphone, d’où l’importance de plus en plus grande des visuels.
  • Le SEO (visibilité naturelle de vos fiches produits dans les moteurs de recherche) est un travail nécessitant plusieurs mois pour être au top de la visibilité.
  • Le SEA (campagne promotionnelle payante) est plus abordable en période « creuse » que sur la fin d’année : Lancez-vous dès aujourd’hui !

 

✅Vous l’aurez donc compris, pour être prêt pour le Black Friday et les ventes de fin d’année, il est nécessaire de commencer à développer sa visibilité plusieurs mois à l’avance. Les volumes des ventes augmentent en moyenne de 35 % chaque fin d’année et surtout, cette hausse démarre dès le mois de septembre ! (Selon l’INSEE).

#amazon #blackfriday #ecommerce #marketplaces #pme #marketplaces
Source TradeBooster/JDN, lire l’article complet

SEO : gare aux contenus générés par l'IA

👉On parle beaucoup de ChatGPT et autres produits à base d’IA pour optimiser le SEO de son site web ou des fiches produits sur lesMarketplaces.

Mirakl (leader de solution SAS pour créer une marketplace) indique même avoir intégré cet IA pour générer automatiquement et enrichir les fiches produits sur sa solution.

✅Il est évident que je ne remettrai pas en cause le changement de paradigme que ces solutions apportent ou vont apporter à notre métier.

Il va permettre de gagner du temps et techniquement être capable de générer un bon SEO. Mais attention au réel impact sur l’efficacité réelle de ces outils à vous amener en première page de résultat, car celui-ci est loin d’être prouvé encore.

🎯Par contre, je mets en doute la capacité de ces produits à atteindre l’objectif final de la rédaction d’une fiche produit qui est que le client final achète. En effet, ce qui a toujours fait la différence entre deux produits équivalents est la différenciation de discours et de storytelling que va exprimer le descriptif de cette fiche à sa lecture. Or dans une solution où l’ensemble, des fiches produits sont optimisé et rédigée par un IA, il me semble que cette différenciation risque de disparaitre au profit d’une certaine normalisation.

👉De plus, la dernière expérience faite sur le bac de philo entre rédactions humaine et ChatGPT à montrer que l’IA manquait encore « d’humain » dans sa capacité à rédiger. Or la base du commerce est bien de toucher l’Humain pour lui donner envie d’acheter son produit plutôt que celui du concurrent…

🎯Pour finir, je pense donc que l’IA est un outil qui va permettre de gagner du temps et de la technicité pour faire du SEO mais que celui doit être utilisé comme un brouillon pour faciliter le travail d’écriture d’un spécialiste de la rédaction Marketing.

#chatgpt #ecommerce #marketplaces #ia #marketplace

Source JDN, lire l’article complet

Octopia days (Cdiscount)

👉Les marketplaces ont une croissance X2 versus les sites web
👉52% des Français préfèrent acheter sur les marketplaces
👉60% des ventes de Cdiscount sont faites par les vendeurs tiers

#octopia #cdiscount #pme

Source OctopiaDays

Pratiques commerciales trompeuses : UFC que choisir dépose plainte contre 8 sites de e-commerce

👉La loi Omnibus a été mise en place pour permettre aux consommateurs d’avoir accès à de vraie promotion.
Sa mise en application sur les Marketplaces n’est pas rigoureuse et certaines pratiques continuent pour afficher de fausses promotions.

👉La plainte de UFC-QUE CHOISIR permettra peut être de clarifier la situation et d’obliger les Marketplaces à contrôler et surveiller les promotions affichées.

✅C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais aussi pour les vendeurs-tiers, car cette pratique jusqu’à présent ressemble à un cercle vicieux.

👉En effet, en tant que PME, vous ne pouvez pas ne pas suivre cette pratique aux risques de perdre des ventes face à ceux qui l’utilisent. Et comme les algorithmes de recherche des plateformes, mettent en avant les prix barrés dans l’affichage de ces résultats, vous ne pouvez jusqu’à présent que suivre ces mauvaises pratiques.

🎯Il est temps que les Marketplaces rendent les choses plus transparentes et réelles et ainsi permettent à chaque vendeur-tiers de pratiquer de vraies remises et ainsi développer une concurrence plus équitable et saine.

🎯La mise en application du Digital Services Act en plus de la loi Omnibus va donc peut-être permettre de supprimer les fausses affirmations commerciales et les fausses remises pour le plus grand bénéfice de tous les acteurs des Marketplaces.

✅On peut espérer ainsi que la différence entre les produits se fasse sur la base de la qualité et du vrai rapport qualité prix à la place de pratique commerciale et marketing douteuse…

#marketplaces #amazon #cdiscount #pme #marketplace

Source CBNEWS, lire l’article complet

Les autres sujets :

Souhaitant que cette sélection d’article vous ai intéressé, je vous souhaite d’excellente ventes sur les Marketplaces.


Bonne journée

Alain Rétière-Lehideux

Associé Fondateur

Marketplaces « Votre performance, ma priorité », échangeons sur les bonnes pratiques pour booster vos ventes