Newsletter Marketplaces Janvier 2022

Edito

Pour cette première newsletter de 2022, les éléments marquants se résument en plusieurs études sur le comportement d’achats des Français et les Marketplaces. Avec les études de la FEVAD, Mirakl, Salesforce…toutes abordent, selon différents angles, l’évolution des Marketplaces et son impact sur le comportement d’achat des Français.


Ainsi cela confirme, s’il le faut encore, que les Marketplaces ont pris une place prédominante qui va continuer à s’accélérer sur 2022 et qu’ il faut l’intégrer dans sa stratégie digitale e-commerce en PME.
Les autres sujets du mois : de nouvelles Marketplaces, mais aussi des disparitions, le live shopping, le social commerce…Et toujours de la place des Marketplaces dans ces différents sujets.


Bonne lecture

Les articles à la une :

Quelles Marketplaces B2C choisir pour vendre ses produits ?

En e-commerce, la majorité des Français plébiscitent les marketplaces et trouvent que c’est le meilleur moyen de faire des achats aujourd’hui. En tant que PME, il devient donc crucial de savoir sur quelles marketplaces il faut aller pour vendre ses produits.

 

Source JDN/TradeBooster, lire l’article complet

#ecommerce #pme #marketplaces #strategiedigitale #retailer #amazon #cdiscount #fnac Journal du Net

Fsset.ma, nouvelle Marketplace pour les entreprises, l’industrie et le BTP

la société Fenie Brossette, l’un des leaders du BTP vient de lancer une nouvelle plateforme B2B, dédié aux pièces, fournitures et équipements industriels, sur le marché.

 

Une nouvelle marketplace B2B, un modèle qui, là aussi, commence à s’imposer avec des achats B2B en ligne qui ont doublé en 10 ans et des études sur le sujet qui prévoient une croissance de +30 à +40% les trois prochaines années…

 

De nouvelles opportunités de CA pour les PME qui ont tout intérêt à prendre au sérieux ce canal de vente dans leurs stratégies digitales 22 et qui représente un CA bien supérieur au B2C…

 

Source Industrie.ma, lire l’article complet

Les marketplaces plaisent aux Français, dépassant la croissance du traditionnel e-commerce : voici pourquoi

“Plus de 6 Français sur 10 avouent faire des achats en ligne via des marketplaces, pour leur aspect pratique notamment. Le concept de la place de marché s’est en effet progressivement imposé comme un incontournable du e-commerce.” Alexandre Boero 🎙🎥

 

Que dire de plus… sinon que les dirigeants de PME en France ont bien du mal à être performant sur ce canal de vente par manque de ressources internes.

 

De plus, les compétences nécessaires pour performer sur les Marketplaces sont liées à l’expérience terrain et ces profils sont devenus pénurique avec la forte croissance de ce canal sur les deux dernières années…

 

Source Clubic, lire l’article complet

#pme #ecommerce #marketplace #retailer #strategiedigitale

Quels sont les comportements d'achats des Français sur les marketplaces ?

Plus d’un tiers (35%) des répondants français déclarent que leurs achats en ligne ont lieu sur des marketplaces et 33% déclarent que leur utilisation des marketplaces a augmenté au cours des 12 derniers mois.

 

Et vous, décideurs de PME, avez-vous augmenté vos budgets 2022 pour suivre la tendance des consommateurs et renforcer votre présence et votre visibilité sur les Marketplaces ?

 

Pas simple me direz vous, car le modèle Marketplace est compliqué pour les vendeurs tiers avec une gestion administrative hyper réactive pour respecter les normes attendues par les grands acteurs, un besoin de connaissances pointues des algorithmes pour se rendre visible et des couts réels de commercialisation qui vont bien au-delà du montant de la commission affichée….

 

Nos clients PME restent concentrés sur leur métier et profite de nos 10 ans d’expertise en Marketplace pour générer leur croissance sur ce canal, alors pourquoi ne pas essayer vous aussi ?

 

Source Ecommercemag, lire l’article complet

#pme #marketplace #ecommerce #strategiedigitale

[Etude] Les freins à l’achat en ligne : livraison et paiement en cause

“Les Français ont une forte volonté de faire plus d’achats en ligne mais sont freinés par ce qu’ils considèrent être une expérience très compliquée. Les consommateurs exigent une croissance digitale rapide et veulent que les retailers investissent dans les nouvelles technologies afin d’améliorer l’expérience d’achat.”

 

Le consommateur sur internet cherche la plus grande simplicité et la meilleure sécurité dans son acte d’achat…

 

C’est un des Boosters du modèle Marketplace en e-commerce, car la puissance financière du modèle permet :

– de se focaliser sur le parcours client

– de proposer de multiple mode de livraison

– de sécuriser et faciliter les modes de paiement

-….

 

Amazon a fait de cette expérience son fer de lance avec l’achat en un clic, la livraison en 12h ou max 48h sur la plupart des produits, les frais de livraison “offert” et bien évidement la “garantie” d’être remboursé.

 

En 2022, un site e-commerce de PME sert à fidéliser ses clients, les Marketplaces servent à trouver de nouveaux clients.

 

Source Ecommercemag, lire l’article complet

#amazon #ecommerce #marketplace #retailer #pme #strategiedigitale

Plus de 20 millions de Français ont visité un site marchand généraliste le jour du Black Friday

“En novembre, […] près de 45,8 millions d’internautes qui ont visité les sites marchands généralistes, soit près des trois quarts (73%) des Français âgés de 2 ans et plus, selon Médiamétrie//Netratings […] C’est beaucoup mais c’est 2 points de moins qu’en novembre 2020, période du deuxième confinement”

 

Une petite baisse versus l’année dernière, mais des habitudes d’achat qui sont bien rentrées dans les mœurs des Français avec un modèle Marketplace qui prend les premières places dans les sites attirant le plus de visiteurs….

 

Même si la concurrence, sur ces sites, s’accentue, cela reste une opportunité pour n’importe quelle marque de PME pour se faire connaitre ou trouver de nouveaux clients, encore faut-il avoir les compétences internes ou le temps pour arriver à se rendre visible …

 

Source JDN, lire l’article complet

#marketplace #ecommerce #strategiedigitale #pme

L'e-commerce alimentaire, une pratique qui se généralise mais à quel prix?

“Les achats alimentaires en ligne devraient ainsi gagner plus de deux points par rapport à la période d’avant-crise pour représenter 10,5% des ventes de PGC et FLS (produits de grande consommation et frais libre-service) en 2023, pronostiquent les experts de Xerfi Precepta”

 

Et le modèle Marketplace accélère cette croissance et prends une part de plus en plus importante chez les grands de la distribution, les marketplaces généralistes ou de pures Player positionnés sur des niches.

 

En tant que PME dans l’agroalimentaire, ce nouveau canal de vente doit être intégré dans votre stratégie digitale au risque de voir passer le train de la croissance sans vous…

 

Source Ecommercemag, lire l’article complet

#marketplace #pme #ecommerce #agroalimentaire #strategiedigitale #retailer

8 live shopping qui transforment le retail

“Le live shopping : Bien pensé, bien préparé et correctement orchestré, le live shopping, c’est selon iResearch, un taux de transformation de 15 à 35 % contre 1 à 1,5 % sur un site de vente en ligne.”

 

Le Live Shopping, une tendance qui va s’accélérer en 2022 au travers des Marketplaces, mais aussi de la suite Facebook Business (marketplace Facebook et Instagram) ou des différents réseaux sociaux qui plébiscitent ce format et le monétisent. Une opportunité de plus d’améliorer sa visibilité sur les Marketplaces pour les PME en 2022.

 

Source Ecommercemag, lire l’article complet

#ecommerce #marketplace #pme #strategiedigitale #liveshopping

Sud Radio : Augmentez vos ventes sur Amazon, Cdiscount,...

Alain Rétière-Lehideux était l’invité de Philippe Rossi pour répondre à quels enjeux ont les Marketplaces pour les PME en 2022 ?

 

Une réponse en trois parties pour expliciter cet enjeux :

  • Partie 1 : Dans une dizaine d’années, il n’y aura que des Marketplaces comme site e-commerce ?
  • Partie 2 : Qu’est-ce que vous leur dites (aux PME) essayez de vous y mettre, car à l’avenir cela sera vraiment incontournable (les Marketplaces) ?
  • Partie 3 : Vous proposez de vendre les produits des PME (sur les Marketplaces), alors concrètement, vous faites quoi pour eux ?

Source Sud Radio / TradeBooster : Replay des vidéos

Les autres sujets :

Souhaitant que cette sélection d’article vous ai intéressé, je vous souhaite d’excellente ventes sur les Marketplaces.


Bonne journée

Alain Rétière-Lehideux

Alain Rétière-Lehideux

Associé Fondateur
Marketplaces « Votre performance, ma priorité », échangeons sur les bonnes pratiques pour Booster vos ventes