TradeBooster

Newsletter Marketplaces Février 2023

Edito

Pour cette newsletter de février, des chiffres et encore des chiffres sur l’année 2022 :

  • Part du e-commerce dans le commerce de détail en France
  • Quels sont les sites e-commerce les plus visités en France ?
  • Baromètre de l’e-commerce en Europe : la France s’illustre par ses différences
  • E-commerce : face à la baisse des ventes, les marketplaces résistent mieux sur le marché grand public des produits électriques et électroniques

Une année 2022 regardée sur toutes ces coutures et qui démontre que les ventes online continuent leurs croissances même si celles-ci se tassent un peu.

Les autres sujets du mois : le Retail Média, les résultats mitigés des Marketplaces (Alibaba, Cdisount, Fnac Darty…), la place du Smartphone dans les achats… Et toujours de la place des Marketplaces dans ces différents sujets.

Bonne lecture

Vous souhaitez « benchmarker » vos pratiques pour booster vos ventes sur les marketplaces, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ici

Les articles à la une :

Part du e-commerce dans le commerce de détail en France

La part du e-commerce sur l’ensemble des ventes au détail est en léger recul sur 2022 : 12,5% au lieu de 14,5% en 2021, le commerce physique prendrait sa revanche versus l’online ?

Pas certain, car les chiffres globaux cachent beaucoup d’écarts types selon le domaine d’activité. De plus, ces études statistiques sont incapables de tracer l’apport du « search online » sur la vente physique.

Combien de consommateurs en magasin vont aller sur le site e-commerce de la marque ou sur Amazon pour avoir plus d’info, d’avis et comparer le prix.

Il ne faut pas oublier qu’Amazon est devenu le premier moteur de recherche de produit en France et que certaines études démontrent que les clients, notamment la nouvelle génération, consultent la fiche du produit sur leur smartphone tout en étant en train de l’essayer en magasin physique.

Combien l’apport de cette visibilité, sur Amazon par exemple, fait basculer vers l’acte d’achat un consommateur en magasin physique ?

Malheureusement ces chiffres ne sont pas mesurables, mais changeraient surement la vision de l’impact du online sur l’achat en magasin.

Il suffit d’ailleurs de remarquer la croissance du Retail Media (ou la Pub sur les sites e-commerce) pour comprendre que celle-ci ne s’arrête pas uniquement à la vente online, mais va bien plus loin en permettant aux marques d’être le plus visible possible sur la toile.

Les PME s’arrêtent souvent au chiffre qu’ils font en online sans prendre en compte l’impact que cela apporte à leur marque sur l’information et la visibilité quelque soit le canal d’achat.

Pour une PME, il faut toujours privilégier la qualité de ses fiches produits notamment sur les Marketplaces afin de profiter pleinement de ce facteur majeur de visibilité ..

#retail #ecommerce #marketplaces #pme #amazon #retailer #fevad #marketplaces

Source JDN, lire l’article complet

Amazon arrête d'acheter auprès des grossistes, quel impact  pour les PME ?

Amazon Vendor vient d’annoncer à certains distributeurs et grossistes européens qu’ils allaient commencer à s’approvisionner directement auprès des marques. Alors quel impact cela va-t-il avoir pour les marques et surtout les PME ?

La volonté d’Amazon est donc d’acheter directement auprès des marques et ainsi supprimer un intermédiaire dans ses négociations d’achat. Les grossistes et distributeurs ne disposant pas de droits de distribution exclusifs ou de marque en propre sont invités à changer de modèle et passer sur la marketplace Amazon Seller.

Cette annonce va avoir un fort impact pour toutes les marques « non-leader » qui jusqu’à présent passaient par des distributeurs pour être présentes sur Amazon au travers du modèle Vendor. Car dans une logique économique, Amazon Vendor ne prendra pas contact avec elles, car il souhaite privilégier le basculement de ces marques vers le modèle Marketplace.

Pour les PME qui se reposaient donc sur ce modèle pour distribuer leur marque sur Amazon, il est obligatoire de bien réfléchir à leur choix de stratégie pour continuer à être présentes sur Amazon.

#amazon #ecommerce #marketplace #retailer #strategiedigitale #pme #marketplaces

Source JDN/TB, lire l’article complet

Quels sont les sites e-commerce les plus visités en France ?

Deux classements viennent de sortir, celui de la FEVAD et celui de E-commerce nation. La particularité du dernier est la prise en compte dans son classement du trafic des applications.

Et même s’ils ne sont pas sur la même échelle de temps, il est intéressant de voir l’impact des applications dans le trafic des sites E-commerce.

Cette comparaison montre bien la croissance du trafic sur Smartphone qui représente environ 50% des achats sur internet de nos jours.

Cela implique que dans toute démarche e-commerce aujourd’hui, il est primordial d’adapter la présentation de ces produits sur ce format. Les contraintes de celui-ci donnent la part belle aux

visuels qui pourtant restent souvent le parent pauvre dans les fiches produits des PME….

#ecommerce #marketplace #pme #amazon #retailer #strategidedigitale #marketplaces #fevad #ecommercenation

Source FEVAD/E-commerce nation, lire l’article complet

Baromètre de l'e-commerce en Europe : la France s'illustre par ses différences

Parmi les catégories les plus plébiscités par les e-acheteurs européens : l’électronique grand public et le vestimentaire. Ces catégories représentent à elles seules 50% du budget dépensé en ligne en 2022 par les Espagnols et 37% du budget online des Italiens. Les dépenses high-tech sont plus élevées en Italie et en Espagne, respectivement 30 et 31% des dépenses en ligne, qu’au Royaume-Uni (18%), en France (21%) et en Allemagne (23%). Le vestimentaire représente 22% des dépenses au Royaume-Uni et en Allemagne, contre 19% en Espagne et 17% en France et en Italie. (Source JDN / Foxintelligence)

Pour une PME, le marché Européen est de plus en plus accessible grâce aux Marketplaces. Ce modelé permet à faible cout de tester de nouveau marchés ou de renforcer le positionnement de sa marque dans certains pays en facilitant l’accès a ses produits partout sur le territoire.

Mais la comme ailleurs, les Marketplaces laissent peu de place à l’amateurisme et il faut connaitre les leviers de visibilités qui vous permettent de sortir du lot…

#europe #ecommerce #marketplace #pme #strategiedigitale #export #retailer #marketplaces

Source JDN, lire l’article complet

E-commerce : face à la baisse des ventes, les marketplaces résistent mieux sur le marché grand public des produits électriques et électroniques

Moins 3 % contre moins 10 – 11 % sur le online traditionnel : les marketplaces se portent mieux, et [en particulier] sur certains univers comme le gros électroménager [+6%].

C’est le seul univers dans l’équipement de la maison où la marketplace est en croissance. Il y a eu un fort recul du online traditionnel sur les ventes de gros électroménager et un effet de report sur cette marketplace. (source GfK/ZDNET)

Les marketplaces sont privilégiées par les consommateurs, car ils y trouvent un plus grand choix, une garantie de service et de retour, une rapidité dans la livraison…

L’effet COVID a été un accélérateur pour tout le e-commerce, mais les Marketplaces en ont tiré une position de leader versus les sites de marques qui perdure sur 2022 et n’a aucune raison de s’arrêter sur 2023.

Amazon est bien évidemment le grand gagnant avec ses 34 millions de visiteurs unique par mois.

Pour une PME, il faut y être présent et surtout savoir se rendre visible parmi les 150 millions d’articles proposées par Amazon….

#ecommerce #amazon #marketplace #pme #strategiedigitale #PME #marketplaces

Source ZD NET : lire l’article complet

Près de 50 % de la génération Z réalise ses achats sur le Web

  • L’e-commerce continue de remporter l’adhésion d’une très grande majorité de consommateurs (90 %) et fait l’unanimité chez la génération Z (97 %) qui réalise 40,5 % de ses achats habituels sur internet (29,5 % pour l’ensemble de la population).
  • Les trois premiers produits achetés sur internet (ensemble de la population) sont : la mode/habillement (56 % en ont acheté), les chaussures (41 %) et l’hygiène/beauté (40 %)
  • 75 % des 12-25 ans utilisent leur smartphone pour effectuer des achats en ligne, soit 14 points de plus que l’ensemble des cyberacheteurs (61 %).

(Source FEVAD/ODOXA)

Une génération connectée qui utilise majoritairement leur Smartphone pour faire leurs achats. Pour une PME cela implique de bien travailler leurs visuels et créer des vidéos courtes qui sont les deux principaux déclencheurs d’achat sur les Smartphones.

#ecommerce #pme #strategidigitale #genz #fevad

Source Ecommercemag, lire l’article complet

FEVAD : Les chiffres clés pour l’année 2022

  • Le secteur du e-commerce (produits et services) atteint 146,9 milliards d’euros en 2022, en hausse de 13,8% sur un an.
  • Les ventes de produits sur internet sont en baisse de 7% par rapport à 2021 mais en hausse de 33% par rapport à 2019.
  • Les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) sont en léger retrait par rapport à l’an dernier (-1,6%) mais en hausse de 30% par rapport à 2019. Cette croissance est supérieure à celle observée sur l’ensemble des sites B2C du panel iCE 100

Une année 2022 en baisse pour la vente de produit versus 2021, mais avec des Marketplaces qui sont privilégiées par les consommateurs versus les sites en propre de marques.

Les Marketplaces continuent à prendre des parts de marché et pour une PME, elles sont à privilégier dans leur stratégie digitale, car elles sont un des premiers vecteurs en France d’acquisition de nouveau produit pour les acheteurs après le bouche-à-oreille.

À peine 10% des PME en France qui vendent sur Amazon atteignent les 100 k€ de CA, il est grand tant qu’elles prennent conscience que c’est un métier à part entière et qu’elles se dotent des ressources ou/et moyens pour se rendre visibles….

#marketplaces #fevad #amazon #ecommerce #strategiedigitale #pme #marketplace

Source FEVAD, lire l’article complet

Retail Media : un levier avec une croissance de +30 %

Avec une croissance de +30% (887 millions d’euros), le Retail Media est l’un des leviers sur lesquels les annonceurs se sont focalisés sur l’année 2022. La répartition des revenus est la suivante : le Retail Search (558 millions d’euros) et le Retail Display (328 millions d’euros).

Amazon est le grand gagnant de cette croissance et les vendeurs tiers doivent optimiser leur campagne afin de continuer à maitriser leur ROI.

Pour une PME sur Amazon, il est devenu plus qu’indispensable de faire des campagnes de Pub pour se rendre visible sur les premières pages.. Et trop peu d’entre elles maitrisent l’optimisation de ces campagnes et ainsi dépensent de façon peu efficace leur budget Pub.

Amazon est un système complexe ou la Pub passe par les outils de mise en place des campagnes, mais pour l’optimiser vraiment il faut aller au-delà et enrichir, optimiser ses fiches produit en adéquation avec les attentes de l’algorithme d’Amazon.

Le succès de ces campagnes de Pub ne s’arrête pas à la création et au pilotage des campagnes, mais va s’appuyer sur l’ensemble des autres leviers pour être efficace et rentable…

#amazon #marketplaces #ecommerce #retailmedia #publicite #pme #marketplace

Source BDM, lire l’article complet

Les autres sujets :

Souhaitant que cette sélection d’article vous ai intéressé, je vous souhaite d’excellente ventes sur les Marketplaces.


Bonne journée

Alain Rétière-Lehideux

Associé Fondateur

Marketplaces « Votre performance, ma priorité », échangeons sur les bonnes pratiques pour booster vos ventes