Newsletter Marketplaces Fevrier 2022

Edito

Pour cette newsletter de février, les éléments marquants sont les publications de la FEVAD sur le bilan 21 :

• Le secteur du e-commerce (produits et services) dépasse 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1% sur l’année.
• Les ventes de produits sur internet ont continué à progresser avec +7% vs 2020
• Le secteur des services est en hausse de 24% vs 2020
• Le e-commerce représente à présent 14,1% du commerce de détail contre 13,4% l’an dernier.
• Le nombre de sites de e-commerce a progressé de 11% en un an.
• 2,1 milliards de transactions ont été réalisées sur internet en 2021.

Les autres sujets du mois : de nouvelles Marketplaces, mais aussi des disparitions, le bilan de l’Epub, le social commerce…Et toujours de la place des Marketplaces dans ces différents sujets.


Bonne lecture

Les articles à la une :

Social shopping : quel retour business pour les marques ?

Les réseaux sociaux :

“Véritables vitrines d’exposition, les réseaux sociaux élargissent ces dernières années leur fonction marketing aux enjeux e-commerce. Avec des promesses fortes mais des résultats mitigés.” (JDN)

 

Dans une stratégie digitale pour une PME, ils sont utiles pour faire connaitre sa marque, interagir avec sa communauté, donner de la réassurance, mais d’un point de vue purement ROI ventes, ils sont très très loin encore des Marketplaces.

Selon la dernière étude publiée sur le comportement d’achat des Français par Dynata 11/21, c’est le cinquième canal de découverte de nouveaux produits avec 22%, le premier étant le bouche-à-oreille 37% et le second les Marketplaces 34%…

 

#pme #marketplaces #ecommerce #stratégiedigitale #amazon #facebook #instagram #reseauxsociaux #marketplace

Source JDN, lire l’article complet

Année "historique" pour L'Oréal et nouvelle percée de l'e-commerce

En 2021, l’e-commerce progresse de 25,7 % et représente 28,9 % du chiffre d’affaires. “Nous avons su saisir les opportunités offertes par les nouveaux canaux digitaux, explique le Groupe” L’Oréal.

 

L’achat de cosmétique online est le deuxième plus gros marché e-commerce en France. Il continue sa croissance et représente 35.5% des achats réalisés en 2021. Amazon est la première Marketplace dans ce domaine avec 26.7% de part de marché (source FEVAD).

 

C’est un marché très concurrentiel avec plus de 400 marques françaises dont 82% sont des TPE/PME. (source FEBEA)

 

Sortir du lot en tant que PME pour pouvoir profiter de cette manne nécessite une connaissance approfondie de l’ensemble des leviers permettant de se rendre visible sur les premières pages.

De plus, il faut régulièrement faire de la promotion pour aider le référencement naturel et là aussi sans maitrise et pilotage fin, vous risquez d’avoir rapidement un ROI négatif.

 

#amazon #loreal #pme #cosmetiques #retailer #ecommerce #marketplaces #marketplace #strategiedigitale

Source Ecommercemag, lire l’article complet

PME : Pourquoi et comment "bien" vendre sur les marketplaces ?

Pour une PME, les marketplaces sont devenues un incontournable pour trouver de nouveaux clients et faire connaitre sa marque. Pourtant, il est souvent le parent pauvre dans une stratégie digitale et 6 entreprises sur 10 n’atteignent pas les résultats escomptés…

 

#marketplaces #pme #retailer #amazon #cdiscount #fnac #ecommerce #strategiedigitale #marketplace #stratégie #entreprises

Source JDN/TradeBooster, lire l’article complet

Infographie Les impacts de la crise Covid sur les habitudes de consommation vus par Kantar

“La crise sanitaire a laissé des traces : en 2021, le premier sujet de préoccupation des consommateurs reste la santé (pour 88 % des Français), devant le pouvoir d’achat (pour 83 % des Français).”

 

“Le commerce en ligne continue d’afficher une très forte croissance, quel que soit le format (drive voiture ou piéton, +30 % de trafic vs 2019 / livraison à domicile, +80 % de trafic vs 2019).” selon Kantar

 

Le marché du PGC-FLS (Produits de grande consommation et Frais libre-service : alimentaire, liquides, hygiène beauté, entretien) a connu une croissance de 34% en e-commerce entre 2019 et 2021. Les habitudes de consommations des Français ont bien changé de façon durable et les PME doivent peaufiner leur stratégie omnicanal afin d’en profiter pleinement…

 

#stratégiedigitale #pme #retailer #ecommerce

Source Ecommercemag, lire l’article complet

Publicité digitale en 2022 : les chiffres clés et les perspectives

les résultats de la 27ème édition de l’Observatoire de l’e-pub, réalisé par le SRI, le cabinet Oliver Wyman et l’UDECAM.

 

Les chiffres clefs pour les Marketplaces :

 

“Si l’année 2020 montrait que l’e-pub souffrait moins de la crise sanitaire, 2021 prouve que le secteur retrouve une dynamique pré-Covid. Selon le rapport, la publicité digitale en France observe une croissance de 24 % par rapport à 2020 et de 29 % par rapport à 2019”

 

“Le retail media boosté par l’explosion du retail search

Cette édition de l’Observatoire propose un focus sur le retail media, qui connaît une très forte croissance (+ 42 %), notamment portée par la dynamique du retail search.”

 

“Selon le rapport, l’émergence du format dit « Live Shopping » contribue en partie à la croissance du retail media. […] la croissance des ventes retail en Live Shopping est de 72 % par an aux États-Unis et de 78 % par an en Chine.”

 

Ces chiffres démontrent que la croissance du modèle Marketplace impose aux vendeurs tiers d’investir en Pub pour se rendre visibles parmi des milliers d’autres produits…

 

Résultat, les couts publicitaires augmentent notamment sur les leaders, mais bien pilotés par un spécialiste, ces budgets restent à ROI positif direct sans parler de leur impact pour une PME sur la visibilité de sa marque…

En effet, il ne faut pas oublier que 34% des Français découvrent de nouveaux produits au travers des Marketplaces juste après le bouche-à-oreille..

 

#pme #ecommerce #pub #publicite #strategiedigitale #marketplaces #marketplace #etudes

Source BDM, lire l’article complet

En 2021, l'e-commerce français renoue avec une croissance à deux chiffres

“En 2021, les achats effectués sur les marketplaces ont continué à s’accélérer. Marketplaces verticalisées, de seconde main, et bien sûr généralistes, sur l’année 2021, les places de marché ont progressé de 5%. Leur poids dans le volume d’affaires des sites qui les hébergent (Panel iCE100 ventes de produits) est de 33% vs 31% en 2020, cela dans le contexte e forte croissance du marché global.” (JDN)

 

La FEVAD annonce une croissance de 15.1% du CA e-commerce en 2021, soit quasiment deux fois plus qu’en 2020. Le modèle Marketplace continue sa croissance et représente 33% des ventes maintenant…

Cela se confirme, les habitudes d’achat des Français ont bien changé durablement et les PME doivent se donner les moyens de performer sur ces plateformes.

 

#ecommerce #marketplaces #pme #strategiedigitale #marketplace #fevad

Source JDN, lire l’article complet

La marketplace alimentaire girondine Alenvy liquidée

“Alenvy, la jeune marketplace bordelaise qui proposait la commande puis la livraison des courses en ligne et en circuit-court, a déposé le bilan.”

 

Il y a peu de temps, j’écrivais que “malheureusement beaucoup de Marketplaces créer ces deux dernières années n’arriveraient pas à trouver suffisamment de visibilité pour atteindre une pérennité financière…”

 

Le cas d’Alenvy démontre cette dure réalité et en tant que PME, il est important de bien choisir les Marketplaces ou vendre ses produits.

 

En effet, ils existent plus de 240 Marketplaces de vente de produit en France lors de notre dernier recensement de juin 21 (qui est loin d’être exhaustif) et elles doivent toutes se rendre visibles pour assurer des ventes. Or les acheteurs plébiscitent celles où ils ont le plus de choix possible et/ou ils sont abonnés pour ne pas payer les frais de livraisons. Résultat aujourd’hui la règle du 20/80 est là aussi respectée, 20% des grandes Marketplaces font 80% du CA de ce secteur.

 

Et nous allons assister dans l’année à une disparition de beaucoup de projets née de la Crise du COVID, mais n’ayant pas réussi à trouver leur clientèle….

 

#marketplace #pme #ecommerce #strategiedigitale #marketplace

Source LATRIBUNE, lire l’article complet

Pourquoi faire appel à un expert pour vendre sur les Marketplaces ?

Vous proposez de vendre les produits des PME (sur les Marketplaces), alors concrètement, vous faites quoi pour eux ?

 

[#interview part 3/3] – Alain Rétière-Lehideux était l’invité de Philippe Rossi pour la rubrique “Les Vraies Voix des entrepreneurs” sur Sud Radio.

 

Le replay… ici et maintenant !

 

#amazon #cdiscount  #marketplaces  #ecommerce  #pme  #strategiedigitale   #retailer  #entrepreneurs #SudRadio #marketplace

Source SUDRADIO, Voir l’interview

Les autres sujets :

Souhaitant que cette sélection d’article vous ai intéressé, je vous souhaite d’excellente ventes sur les Marketplaces.

 

Bonne journée

Alain Rétière-Lehideux

Alain Rétière-Lehideux

Associé Fondateur
Marketplaces « Votre performance, ma priorité », échangeons sur les bonnes pratiques pour Booster vos ventes