Newsletter Marketplaces Décembre 2021

Edito

Bonne Année et surtout bonne santé pour 2022.

 

Pour cette newsletter de Décembre, les éléments marquants sont :

  • La transformation digitale reste difficile pour les TPE et PME : “Près de 65% des TPE et PME estiment que leur présence en ligne ne peut être renforcée sans l’aide de professionnels”
  • Google-Meta-Amazon dévore le marché :”Ces trois acteurs captent désormais 50% du marché publicitaire mondial, selon la société d’achat média GroupM, et plus de 80% de la publicité numérique”
  • Qu’elles ont été les grandes tendances de cette année 2021 sur le marché des Marketplaces pour les PME ?

Le marché du e-commerce a accéléré sa croissance avec la crise du COVID en 2020 et les changements d’habitudes des Français se sont confirmés sur 2021. Les Marketplaces, dans cet environnement, ont pris une place prédominante qui va continuer à s’accélérer sur 2022.

 

Alors en tant que PME, si vous ne l’avez pas intégrée dans votre stratégie digitale 2022 ou si vous ne vous donnez pas les moyens d’y être performant : il est grand temps de le faire.

 

Les autres sujets du mois : de nouvelles Marketplaces, le monde du Luxe adopte le modèle Marketplace, Ali express cherche à conquérir l’Europe … Et toujours de la place des Marketplaces dans ces différents sujets.

 

Bonne lecture

Les articles à la une :

Amazon, Cdiscount, Aliexpress… 9 tendances à prendre en compte sur 2022

L’année se finit et les bonnes résolutions pour 2022 se préparent alors, qu’elles ont été les grandes tendances de cette année 2021 sur le marché des Marketplaces pour les PME ?

 

Le marché du e-commerce a accéléré sa croissance avec la crise du COVID en 2020 et les changements d’habitudes des Français se sont confirmés sur 2021. Les Marketplaces, dans cet environnement, ont pris une place prédominante qui va continuer à s’accélérer sur 2022.

 

Alors, en tant que PME, pour profiter pleinement de ce canal de vente, qu’elles sont les grandes tendances à prendre en compte pour affiner sa stratégie e-commerce sur l’année 2022 ?

 

N’hésitez pas à benchmarker vos pratiques et ainsi mieux comprendre l’évolution des mécaniques d’acquisitions de nouveaux clients dans votre domaine d’activité en B2B, B2C ou D2C.

 

#pme #stratégiedigitale #b2b #b2c #d2c #marketplace #ecommerce 

 

Source JDN/TradeBooster, lire l’article complet

Vente-Unique.Com S'appuie Sur La Technologie Mirakl Pour Lancer Sa Marketplace

Vente-unique.com a choisi Mirakl pour créer sa future place de marché. L’objectif étant de mettre sur pied une offre totalement disruptive afin de renforcer l’attractivité de Vente-unique.com.

 

Une des grandes tendances de cette année 2021 aura été la bascule en modèle Marketplace de nombreux sites de marques ou de distributions.

Vente-unique.com DNVB décide elle aussi de basculer dans ce modèle dans l’univers de la maison afin de continuer sa croissance et élargir son offre.

 

PME dans cette activité, voici une nouvelle opportunité pour 2022.

 

#marketplace #pme #ecommerce

 

Source ITR, lire l’article complet

Publicité : l'oligopole Google-Meta-Amazon dévore le marché

“Ces trois acteurs captent désormais 50% du marché publicitaire mondial, selon la société d’achat média GroupM, et plus de 80% de la publicité numérique”

 

Je le répète inlassablement aux patrons de PME, Amazon est devenu un média qui capte en France presque 60% des acheteurs réguliers qui recherchent un produit selon les dernières études. (Dynata et IFOP)

 

Ne pas être présent sur Amazon pour une marque française, c’est perdre 50% de sa visibilité sur internet…de plus, c’est le seul média à ROI positif, s’il est bien piloté…

Alors il est grand temps pour les PME françaises de se donner les moyens sur ce canal pour optimiser leurs visibilités et acquérir de nouveaux clients en 2022…

 

#amazon #media #pme #marketplace #ecommerce #retailer #strategiedigitale

 

Source l’USINE DIGITALE, lire l’article complet

Sud Radio : Les Vraies Voix des entrepreneurs : Augmentez vos ventes sur Amazon, Cdiscount,...

[#interview] – Alain Rétière-Lehideux était l’invité de Philippe Rossi pour la rubrique “Les Vraies Voix des entrepreneurs” sur Sud Radio.

 

Au menu ? : l’intérêt des Marketplaces pour une PME et la nécessité de se faire accompagner par un spécialiste pour performer sur ce canal de vente…

 

#amazon #cdiscount #marketplace #ecommerce #pme #strategiedigitale #retailer #entrepreneurs #SudRadio

 

Source SudRadio/TradeBooster, regarder l’interview

WineSitting lance la marketplace dédiée au vin et aux spiritueux dédiée aux professionnels de la restauration

WineSitting , leader français des solutions de stockage de vin et de spiritueux pour le compte de tiers, annonce aujourd’hui le lancement de la première place de marché dédiée au vin et aux spiritueux pour les professionnels des secteurs CHR (Café, Hôtellerie et Restauration) et distribution (cavistes, traiteurs, distributeurs)

 

Les ventes de vins en ligne sont en retard versus d’autres activités en raison des risques de casse et des couts de transports. Les acteurs de ce marché ont su depuis ces deux dernières années optimiser ces deux facteurs et ainsi faire décoller la vente en ligne.

De plus, le modèle Marketplace en B2B est lui aussi en retard versus nos voisins européens.

Ces deux raisons font que l’ouverture de cette nouvelle plateforme de vente en ligne pour les professionnels va répondre à une attente du marché et nous lui souhaitons un beau lancement et une forte croissance.

 

En tant que vigneron, il est souvent très difficile, voire impossible, d’avoir les ressources internes spécialisées sur ce canal de vente et pourtant il devient un incontournable pour trouver de nouveaux clients et faire connaitre ses vins.

Nous constatons tous les jours avec nos clients vignerons ou dans le monde des spiritueux que la visibilité donnée au travers des Marketplaces, notamment Amazon et Cdiscount génèrent automatiquement une augmentation des ventes au domaine ou sur leur propre site internet.

 

L’augmentation des ventes sur ce canal est en pleine croissance et est promise à une évolution à deux chiffres pour les prochaines années….producteur de vin et de spiritueux, il est temps de vous y intéresser en 2022.

 

#marketplace #ecommerce #vins #spiritueux #pme #b2b

 

Source Neo Restauration, lire l’article complet

La transformation digitale reste difficile pour les TPE et PME

“Près de 65% des TPE et PME estiment que leur présence en ligne ne peut être renforcée sans l’aide de professionnels. Près de 58 % des entreprises interrogées ont besoin d’un support tiers pour les supports de communication Internet (services de création de sites internet, agences web, freelances…). De plus, 59 % des entreprises interrogées admettent ne pas savoir comment augmenter leur présence en ligne”

 

Résultat d’une étude menée par Opinion Way

 

Un constat que nous faisons aussi régulièrement avec nos prospects et encore plus marqué sur le canal de vente des Marketplaces. Beaucoup de PME se sont lancées en pensant qu’ils suffisaient de mettre ses produits sur Amazon pour commencer à vendre….Or être visible parmi 250 millions de références est presque un Art, ou il faut savoir utiliser tous les leviers possibles pour ne pas disparaitre dans les abysses du moteur de recherche.

 

Combien de désillusion allant jusqu’à abandonner ce canal de vente par manque de résultats…alors qu’avec les ressources nécessaires c’est un fabuleux vecteur pour faire connaitre votre marque et/ou faire croitre votre chiffre d’affaires…encore faut-il s’en donner les moyens….

 

Source France News Live, lire l’article complet

Indre-et-loire : le projet de marketplace sur les rails

Le modèle Marketplace ne cesse pas de croitre avec un exemple de plus et l’INDRE-ET-LOIRE qui a officiellement lancé sa Marketplace ce mardi 30 novembre à Tours. Marketplace départementale pour surfer sur la tendance du : “consommer local”.

 

Nous leur souhaitons un grand succès, mais je ne peux m’empêcher de penser que malheureusement beaucoup de Marketplaces créer ces deux dernières années n’arriveront pas à trouver suffisamment de visibilité pour atteindre une pérennité financière…

 

En effet, ils existent plus de 240 Marketplaces de vente de produit en France lors de notre dernier recensement de juin 21 (qui est loin d’être exhaustif) et elles doivent toutes trouver des PME pour enrichir leur catalogue, mais aussi se rendre visibles pour assurer des ventes. Or une PME en France aujourd’hui est en moyenne sur 2 ou 3 Marketplaces et pas plus et les acheteurs eux plébiscitent celles où ils ont le plus de choix possible et/ou ils sont abonnés pour ne pas payer les frais de livraisons. Résultat aujourd’hui la règle du 20/80 est là aussi respectée, 20% des grandes Marketplaces font 80% du CA de ce secteur.

 

Partant de cette réalité, je pense que nous aurons dans les prochaines années un rétrécissement du marché et il est donc nécessaire pour une PME de bien choisir les Marketplaces ou elles souhaitent être présentes au risque d’avoir un ROI négatif de ses ventes voire un risque financier important à plus ou moins long terme…

 

Source Alouette, lire l’article complet

Les autres sujets :

Alain Rétière-Lehideux

Alain Rétière-Lehideux

Associé Fondateur
Marketplaces « Votre performance, ma priorité », échangeons sur les bonnes pratiques pour Booster vos ventes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email