Liste des Marketplaces en France par activité [+120]

Dirigeant de PME ou l’aventurier des ventes modernes dans la jungle des Marketplaces

Les Marketplaces se développent à une vitesse impressionnante… Chaque semaine des nouvelles Marketplaces apparaissent (et certaines disparaissent). Le marché de la vente sur internet par ce canal devient une vraie jungle ou le dirigeant de PME / ETI doit se transformer en aventurier des temps modernes pour trouver le meilleur vecteur de vente pour ses produits.

 

Pour vous aider à vous y retrouver, en tant que société de service en délégation dans le domaine du e-commerce, nous avons recensé pour vous plus de 120 Marketplaces pour la vente de produits manufacturés (hors vente de services ou de loisirs) par typologie de produits vendus et par type de vente B2B ou B2B2C.

 

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais vous offre un panorama des acteurs qui peuvent vous aider à atteindre votre cible et développer vos ventes. Pour résumer, on distingue deux grandes typologies de Marketplaces :

  • Les généralistes (Amazon, Cdiscount, Rakuten, Fnac.com, Darty…) qui se distinguent par des audiences massives et un choix très étendu de produits,
  • Les spécialisées qui vont privilégier plusieurs catégories de produits, ou encore des univers précis (1001 pharmacies, BackMarket, ManoMano, Vinted, Vivino, Zalando …).

Toutes ces Marketplaces n’ont pas les mêmes taux de fréquentation : la règle du 80/20 s’applique ici comme ailleurs. Chaque place de marché, même généraliste, a ses secteurs de prédilection : ainsi, malgré une fréquentation moindre, Cdiscount surclasse Amazon sur certaines catégories de produits. Pour d’autres, par exemple le culturel, la Fnac.com sera incontournable.

Quelles Marketplaces choisir pour mes produits ?

C’est en général, une des premières questions que nous posent nos prospects lorsque nous définissons avec eux leur stratégie de vente en Marketplace et nous n’avons pas de réponse toute faite, car cela dépend du type de produits qu’ils vendent et surtout cela doit s’intégrer dans la politique commerciale globale du client et des budgets qu’il est prêt à engager.

 

Quelques principes émergent selon votre objectif :

  • Aller sur le top 5 des Marketplaces nécessite de prévoir un budget important (entre 3% et 5% du CA) pour rendre visibles ses produits versus le grand nombre de concurrent,
  • Un acteur spécialisé dans votre domaine d’activité permettra un investissement moindre et l’accès à une cible plus attentive à vos types de produit,
  • Plus vous ouvrez de Marketplace, plus vous êtes visible, mais attention au cout global notamment en ressources humaines et technologiques internes pour traiter l’ensemble des tâches spécifiques à chaque plateforme,
  • Faites attention à la pérennité dans votre choix de Marketplaces, certaines ferment aussi vite qu’elles se sont créées avec des impacts forts pour leurs marchands,
  • Vous n’avez pas forcément intérêt à publier l’intégralité de votre catalogue sur toutes les marketplaces sur lesquelles vous vendez. Une publication « asynchrone » peut être une option à étudier,
  • Au-delà du CA, il convient d’optimiser la rentabilité de chaque canal de vente. Des choix logistiques personnalisés mixant envoi depuis votre logisticien (FBM) et envoi depuis Amazon (FBA) se révèlent souvent des options gagnantes.

En réalité, il n’y a pas une seule réponse mais un « mix marketplace » qui vous est propre et doit être personnalisé en fonction de vos objectifs, de vos produits, de votre politique commerciale…bref de l’ADN de votre société.

 

Vous l’aurez bien compris, dans cette jungle, seul le natif peut facilement s’orienter, car il y vit tous les jours et connait tous les pièges à éviter. C’est lui qui pourra servir de guide et conduire l’aventurier vers la recherche de son CA perdu 😉.

 

Nos clients nous font confiance depuis plus de 10 ans pour optimiser leur vente sur internet et optimiser en permanence leur CA alors, pourquoi pas vous ? 

Vous voulez en savoir plus rien de plus simple, cliquez ici

Liste complète des Markeplaces avec lien hypertexte en PDF

Télécharger la liste complète

Saisissez vos informations pour recevoir la liste

Je confirme avoir lu et accepté les CGU du site.

Extrait liste des Marketplaces Généralistes

Extrait liste Marketplace généraliste | TradeBooster

Extrait liste des Marketplaces Spécialisées

Extrait liste Marketplace spécialisée | TradeBooster
Alain Rétière-Lehideux

Alain Rétière-Lehideux

Associé Fondateur
Marketplaces « Votre performance, ma priorité », échangeons sur les bonnes pratiques pour Booster vos ventes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email