Newsletter Marketplaces Octobre 2021

Edito

Début octobre a eu lieu, le salon BIG (Bpi France) et lors de cet évènement une conférence sur « Le futur de la vente en ligne et la logistique de demain » dont la conclusion fût : le futur du e-commerce est dans les Marketplace.

 

Cette conclusion est devenue un leitmotiv régulier dans ma veille sur les Marketplaces, alimentée par de plus en plus d’études ou d’articles sur le sujet. Alors en tant que PME, si vous ne l’avez pas intégrée dans votre stratégie digitale 2022 ou si vous ne vous donnez pas les moyens d’y être performant : il est grand temps de le faire.

 

Les autres sujets du mois : Amazon lance une boutique Made in France, France Num fait son bilan de 3 ans d’activité, les tendances du e-commerce, de nouvelles Marketplaces ou des évolutions… Et toujours de la place des Marketplaces dans ces différents sujets.

 

Bonne lecture

Les articles à la une :

Marketplace : Carrefour met en place de nouveaux services avec des offres comparatives d’abonnements

Carrefour étend son offre aux catégories non alimentaires. Elle accueille en particulier des partenaires de premier plan tels que Miliboo, Disney, Samsung et Interforum. Carrefour met également en place de nouveaux services avec des offres comparatives d’abonnements.

 

Le modèle Marketplace permet à Carrefour d’élargir son offre en ligne et aux PME de profiter de sa clientèle. Le modèle Marketplace devient un incontournable pour les sites e-commerce des grands acteurs de la distribution.

 

En tant que PME, pour pouvoir en profiter, il devient de plus en plus nécessaire de multiplier sa présence sur ce canal de vente de façon agile. Savoir-faire des périodes de test ( à minima 6 mois) pour ne garder que celles où vous trouver votre rentabilité. Cela nécessite d’avoir les compétences, les outils et l organisation pour que chaque intégration et changement ne vous coute pas plusieurs années de ROI…

 

Ce besoin d’agilité et de technicité fait que la délégation de cette fonction devient une opportunité, plus que sérieuse, à étudier dans votre stratégie et vos budgets 2022.

 

#carrefour #ecommerce #marketplace #onlineshopping #retailer

Source Zepros, lire l’article complet

10 points essentiels pour doper vos ventes sur Amazon et Cdiscount part 2

Nous en avons parlé lors de la première partie de cet article : être visible sur les deux premières pages de produits des Marketplaces ne s’improvise pas.


Nous vous proposons de partager avec vous la deuxième partie de nos « 10 conseils issus de nos 10 ans d’accompagnement de PME sur les Marketplaces ». En abordant les 5 points plus particuliers propres à Amazon et Cdiscount.

 

PME, avez-vous les ressources ou l’expertise pour exploiter tout le potentiel business et médias que peuvent offrir ces plateformes. La plupart des entrepreneurs avec qui je discute m’indiquent ne pas les avoir ou ne pas les trouver. Cela est-il votre cas ?

 

Si oui, alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que l’on réalise ensemble un premier diagnostic et que l’on co-construise un plan d’action performant pour booster vos ventes. 

 

#amazon #cdiscount #pme #marketplace #ecommerce #strategiedigitale

Source TradeBooster/JDN, lire l’article complet

Baromètre FRANCE NUM 2021 : Le Numérique dans les TPE PME (0 À 249 Salariés)

Découvrez la première édition du Baromètre France Num de la transformation numérique des TPE / PME en France (0 à 249 salariés). Cette étude permet de mesurer le chemin parcouru par les entreprises, notamment depuis la crise sanitaire, et de mieux identifier les freins et leviers pour accélérer leur transformation numérique.

 

#ecommerce #entreprises #pme #france #transformation

Source France NUM, lire l’article complet

Ligne Mob, la nouvelle marketplace dédiée aux professionnels des CHR

Ligne Mob est une marketplace B2B entièrement dédiée au mobilier CHR proposant des solutions adaptées aux ambiances de leurs établissements : moderne, vintage, bistrot, design, lounge…

 

Le modèle Marketplace en B2B est très en retard en France versus nos voisins européens alors que c’est un marché en valeur bien supérieure au B2C. Il est en plein développement et les PME ciblant les entreprises doivent rester en veille pour pouvoir profiter de ce nouveau canal de vente.

 

Nous souhaitons la bienvenue à ce nouvel entrant Ligne Mob

#lignemob #marketplace #ecommerce #strategiedigitale #pme #b2b

Source LE PROGRES, lire l’article complet

Amazon lance sa boutique du «fabriqué en France»

Amazon lance une boutique Made in France :
“Le site Amazon valorise sur son site les produits fabriqués en France ou dont la transformation substantielle à a été réalisée en France à partir de ce lundi 11 octobre 2021. 230 000 produits seront présents pour commencer. “

 

Amazon au travers de cet espace surf sur la vague du “local” né et accéléré par le Covid. Mais même si la démarche est avant tout Marketing, cela est une bonne nouvelle pour les PME françaises qui vont enfin avoir leur espace dédié sur le géant du e-commerce.


Cela permettra une plus saine concurrence pour attirer les acheteurs sensibles au circuit court et au made in France.

 

#madeinfrance #amazon #ecommerce #marketplace #pme

Source LSA, lire l’article complet

Salon BIG (Bpi France) quelques chiffres glanés lors de la conférence : Le futur de la vente en ligne et la logistique de demain

– E-commerce en France : 7% de croissance par an attendu sur les 3 prochaines années.

– E-commerce Transfrontalier : 20% de croissance par an.

– E-commerce en France en 2020 : 32% de croissance sur la vente de produits et ce canal de vente représente 13.4% du CA de ce marché.

– E-commerce B2B dans le monde représentera en 2023 : 17% du CA de ce marché et c’est un marché bien supérieur en valeur au B2C.

– E-commerce dans le monde : plus 1 million de sites dont 15 000 Marketplaces, soit 1.5% des sites, mais elles représentent 52% du CA fait en E-commerce…

– Dans le top 10 des sites E-commerce en France, 8 sont des Marketplaces.

– Les Marketplaces dans les deux ans à venir représenteront 70% des ventes en E-commerce.

 

Conclusion de la conférence : le futur du E-commerce est dans les Marketplaces

 

En tant que PME, si vous ne l’avez pas intégré dans votre stratégie digitale 2022 ou si vous ne vous donnez pas les moyens d’y être performant alors il est grand temps de le faire.

 

En tant que partenaire des PME et spécialiste des Marketplaces, nous pouvons vous accompagner à Booster votre CA sur ce canal de vente.

 

#big #bpifrance #marketplace #ecommerce #strategiedigitale #b2c #b2b

Etude : les tendances du e-commerce B2B et B2C

“La vente directe aux consommateurs (D2C) connaît une forte augmentation, même pour les marques de grande consommation. Entre mars 2019 et mars 2020, la hausse des achats en ligne de biens de première nécessité est de 20 % !


Côté agroalimentaire, là encore les fabricants remplacent de plus en plus leurs actions en magasins par des actions digitales. Et ce changement de paradigme dans la consommation sera sûrement permanent : 68 % des consommateurs affirment qu’ils continueront d’acheter en ligne des biens de première nécessité après la pandémie.”

 

Pour une PME, la meilleure façon de tester ou optimiser l’approche directe de nouveaux consommateurs (D2C) avec un faible investissement est le modèle Marketplace.

 

Vous ne savez pas comment faire, nous pouvons vous aider 😉

#marketplace #ecommerce #strategiedigitale #d2c #retailer #pme

Source BDM lire l’article complet

10 points essentiels pour doper vos ventes sur Amazon et Cdiscount part 1

PME, en cette période où vous préparez vos budgets pour faire croitre votre CA sur 2022, êtes-vous certain de consacrer les moyens nécessaires pour optimiser vos ventes sur Amazon et Cdiscount ?

 

Avez-vous les ressources ou l’expertise pour exploiter tout le potentiel business et médias que peuvent offrir ces plateformes. La plupart des entrepreneurs avec qui je discute m’indiquent ne pas les avoir ou ne pas les trouver. Cela est-il votre cas ?

 

Si oui, alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que l’on réalise ensemble un premier diagnostic et que l’on co-construise un plan d’action performant pour booster vos ventes. 

 

#amazon #cdiscount #pme #marketplace #ecommerce #strategiedigitale

Source TradeBooster/JDN lire l’article complet

Alain Rétière-Lehideux

Alain Rétière-Lehideux

Associé Fondateur
Marketplaces « Votre performance, ma priorité », échangeons sur les bonnes pratiques pour Booster vos ventes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email