Newsletter Marketplaces Aout 2021

Edito

Un mois d’aout avec peu d’actualité sur le marché des Marketplaces alors j’en profite pour remettre en avant les trois indicateurs les plus importante à mon humble avis du dernier semestre.

  • Le premier est la petite révolution qui est passée assez inaperçue dans les médias et pourtant qui a un impact très important dans votre stratégie digitale : « En France, Amazon devient le moteur de recherche le plus utilisé pour 57% des acheteurs réguliers…et 50% sur l’ensemble des acheteurs. »
  • La deuxième tendance importante est que 57 % des consommateurs français utilisent leur mobile pour faire leurs achats, cela implique de repenser sa visibilité web selon les limites et codes des smartphones
  • La dernière est la forte accélération du modèle Marketplace sur 2020 avec plus de 240 Marketplaces recensées B2B et B2C uniquement dédiées à la vente de produits manufacturés (hors vente de services et loisirs). Sachant que ce recensement n’est pas exhaustif, il montre toutefois que l’accélération est impressionnante avec un nombre de marketplaces qui a doublé en un an. Ce canal de vente ne peut plus être ignoré pour une PME.

Les autres sujets du mois : encore et toujours de nouvelles Marketplaces, Amazon news, DNVB et Snapchat….et toujours de la place des Marketplaces dans ces différents sujets.

 

Bonne lecture

Les articles à la une :

Google n’est plus la première porte d’entrée du e-commerce

En France, Amazon devient le moteur de recherche le plus utilisé pour 57% des acheteurs réguliers…et 50% sur l’ensemble des acheteurs.

 

Cela démontre bien qu’aujourd’hui en France, une personne ayant une volonté d’achat utilisera Amazon plutôt que Google pour trouver un produit. Attention cela ne veut pas dire qu’elle achètera sur Amazon mais bien qu’elle se servira d’Amazon comme la plus grande librairie de produit à vendre…

 

En tant que PME, cela est une bonne nouvelle, car vous n’avez pas les moyens financiers d’être visible sur les premières pages de Google face au géant du commerce en ligne (Grande distribution, Marketplaces et grandes marques) alors que bien géré vous pouvez être visible régulièrement dans les 100 meilleures ventes d’Amazon avec un ROI positif.

 

Et pour ceux qui n’utilisent pas encore Amazon, pour faire connaitre leurs marques, ils risquent tout simplement de rater un tournant dans l’efficacité de leurs stratégies digitale….

Source COMK, lire l’article complet

Étude : 57 % des consommateurs français utilisent leur mobile pour faire leurs achats

Le mobile prend de plus en plus le pas pour les achats que cela soit en ligne ou en magasin, travailler sa stratégie digitale devient de plus en plus complexe pour les PME.

 

Par manque de moyen ou de compétences, elles se focalisent sur un projet alors qu’aujourd’hui l’ensemble des canaux physiques ou virtuels sont à analyser et digitaliser.

 

Le fameux entonnoir, démarrant à comment se faire connaitre jusqu’à vendre, n’a pas changé, mais le “se faire connaitre” et le “bien vendre” ont eux pris un sacré coup d’accélération virtuel …..

Source BDM, lire l’article complet

Les tendances des marketplaces en France par secteur d'activité et typologie

En tant que société de service spécialiste dans l’optimisation des ventes en Marketplaces, nous avons recensé début 2020 pour vous PME déjà plus de 120 marketplaces (hors vente de service) et nous avons voulu, un an après, voir ce qu’il en était.

 

Aujourd’hui, nous en avons recensées plus de 240 uniquement dédiées à la vente de produits manufacturés (hors vente de services et loisirs). Sachant que ce recensement n’est pas exhaustif, il montre toutefois que l’accélération est impressionnante avec un nombre de marketplaces qui a doublé en un an….

Source JDN/TradeBooster, lire l’article complet

La marketplace France Boissons, qu'est-ce que c'est ?

« France Boissons crée la première marketplace orientée autour d’une offre de boissons premium, bio et locale”

Lancement de la Marketplace de France Boisson, la migration des sites B2B vers le modèle Marketplace est en pleine croissance.

En tant que PME, vous devez en tenir compte dans votre stratégie e-commerce pour vous offrir de nouveaux axes de croissances.

Source FRANCEBOISSONS, lire l’article complet

Infographie : l'e-commerce des cosmétiques français sous toutes ses facettes

 Une étude focalisée sur les sites e-commerce du secteur de la cosmétique montrant la domination des grands distributeurs classique sur internet aussi.

 

Les Marketplaces ne sont pas étudiées volontairement ici, mais elles dominent toutefois le marché de la cosmétique avec notamment Amazon qui fait 2.2 millions de visites sur les segments beauté et cosmétique là ou le premier site e-commerce Sephora fait 1.4 millions et le suivant Nocibé 0.71 millions sur Mars 2021…

 

Ne pas être sur les Marketplaces pour une PME dans ce secteur est une perte de visibilité plus que certaine versus ses concurrents…

Source JDN, lire l’article complet

Soldes d'été : un bilan positif pour le e-commerce

“Les vêtements quant à eux connaissent la plus forte progression (+58,70%) bien que ne représentant que 4,04 % des envois. D’autres secteurs connaissent un afflux d’intérêt comme l’art et les hobbies (+38,67%), les livres (+35,10%) et les produits de beauté et de pharmacie (+32,47%). Contrairement aux achats effectués durant les différents confinements, le sport ne représente plus que 2,25% des envois, tandis que l’attrait pour le jardinage et la décoration recule (-23,83% par rapport à 2020), ne représentant plus que 4,14% des achats effectués. “

 

Quelques chiffres donnant les tendances des achats online vus par un logisticien. En tant que PME, vous devez avoir une stratégie globale sur les ventes online intégrant tous les canaux pour maximiser votre CA.

Source InfoDSI, lire l’article complet

Comment Decathlon déploie sa place de marché en France

“Le modèle de marketplace est en plein essor sur le net, connaissant une croissance plus rapide que le reste du secteur de l’e-commerce.” et Décathlon l’a bien compris en lançant un test sur ce modèle fin 2020 en Belgique, puis en UK et maintenant presque en catimini en France….

 

Pour les PME produisant des Articles de Sports, la Marketplace Decathlon deviendra surement un incontournable dans leur stratégie digitale…..

Source Fashion Networks lire l’article complet

Maisons du Monde : 40% du chiffre d’affaires réalisé en ligne

Le modèle Marketplace devient un incontournable pour les grandes chaines de distributions et la croissance en un peu plus de 6 mois de celle de Maison du Monde démontre bien que le consommateur final adhère complètement à ce modèle…

 

“Au premier semestre 2021, Maisons du Monde a réalisé 40,5 % de ses ventes en ligne. L’entreprise souligne les bonnes performances de sa marketplace lancée en novembre dernier.”

 

En tant que PME, vous ne pouvez pas ignorer cette vague de fond au risque de laisser passer le train de la croissance du e-commerce pour votre société…

Source LSA lire l’article complet

65% des 13 000 PME françaises qui utilisent la marketplace d'Amazon vendent à l'international

“13 000 PME tricolores ont utilisé la plateforme de vente en ligne du géant du net en 2020, selon le rapport PME du groupe. 65% d’entre elles réalisent une partie de leurs ventes à l’international” : Patrick Labarre, le directeur de la marketplace d’Amazon France

 

Amazon est un excellent moyen de tester le marché Européen pour les PME françaises, encore faut-il savoir personnaliser ses fiches produits par Pays avec les contraintes du Backoffice Amazon …..

Source LSA lire l’article complet

Alain Rétière-Lehideux

Alain Rétière-Lehideux

Associé Fondateur
Marketplaces « Votre performance, ma priorité », échangeons sur les bonnes pratiques pour Booster vos ventes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email